Trouver un stage

De la L2 au M2, un stage en entreprise est obligatoire pour la validation de l’année universitaire. Il donne lieu à un rapport de stage jusqu’en M1 et à un mémoire avec soutenance en M2.

Il est fortement conseillé de débuter sa recherche de stage 4 mois avant le départ en entreprise, d’autant plus si le stage s’effectue à l’étranger (démarches supplémentaires à prévoir).

Les stages doivent se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement. Ils peuvent éventuellement se prolonger au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser toutefois la date du 30 septembre de l’année universitaire qui suit.

Les offres de stage adressées par mail à l’Institut Montpellier Management sont affichées au 3e étage, et publiées sur ResUM.

Offres disponibles sur Internet

Un nombre important de sites Internet institutionnels ou privés proposent des offres en ligne. Parmi les plus connus :

De nombreux sites donnent des conseils sur la démarche à suivre, comme celui de l’Étudiant ou encore étudiants & stages

Règlementation

La convention de stage

La convention de stage doit être obligatoirement saisie via l’ENT (rubrique Stage/Emploi), éditée et signée en 3 exemplaires originaux (entreprise d’accueil, étudiant stagiaire et MOMA), AVANT le début du stage. Une attestation de responsabilité civile établie auprès de l’assureur de votre choix doit être jointe à la convention de stage.

Interruption de stage

La signature d’une convention de stage est un engagement moral pour l’étudiant. Il est tenu de respecter cet engagement jusqu’à l’échéance prévue, sauf raisons exceptionnelles.
Dans ce cas, toute interruption ou projet d’interruption doivent être immédiatement signalés au gestionnaire de filière par un courrier de l’étudiant ET de l’entreprise. Un avenant sera à saisir via l’ENT.

Le statut de stagiaire

Pour connaître vos droits et devoirs, consultez le guide des stages rédigé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.