DU Management des Affaires

Diplômes d'établissement

Le Diplôme Universitaire (DU) Management des Affaires s’inscrit dans les 3 pôles d’excellence de Montpellier Management : Entreprenariat et PME, management public, marketing – vente. Cette formation est le prolongement des enseignements dispensés dans les masters de ces différents pôles l’institut.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation vise à clarifier les concepts fondamentaux et les pratiques actuels du management des affaires, au regard des réflexions produites par des praticiens de haut niveau et par des chercheurs qui côtoient l’état le plus avancé de la recherche en sciences de gestion. Il constitue également un cadre de débats et d’échanges avec des personnalités régionales et nationales de premier plan.

PUBLIC CIBLE

Ce DU s’adresse aux étudiants titulaire d’un BAC+4 ou d’une expérience professionnelle équivalente.

  • Master 1 Management, Sciences de Gestion, Sciences Économiques, Diplôme d’École Supérieure de Commerce, Diplôme d’ingénieur et formation équivalente BAC + 4.
  • Pour les salariés, il est nécessaire de posséder une expérience en entreprise, d’au moins trois ans (confirmée) et au minimum un diplôme de niveau III (DUT/BTS).

CONTENU DE LA FORMATION

Management Stratégique :

  • Management Stratégique
  • Management Stratégique production
  • Pack croissance
  • Analyse Stratégique

Création et transmission :

  • Approche stratégique & fiscale de la transmission d’entreprise
  • Management des PME
  • Transmission d’entreprises
  • Comment développer une jeune entreprise ?
  • Business Model
  • Start Up
  • Entrepreneuriat
  • Gestion de projets

Financement :

  • Financement en capital risque
  • Économie Financière de Marché
  • Pilotage de la performance
  • Financement de création

Marketing et communication :

  • Marketing
  • Stratégie et marketing de la distribution
  • Réseaux sociaux et Management
  • E-Commerce

Management :

  • Management des Organisations
  • Intelligence économique
  • Contexte institutionnel des collectivités territoriales
  • Organisation du commerce à l’international
  • Organisation du Commerce international

Projet professionnel

  • Réalisation d’une étude encadrée
Taux de réussite : 100%*

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre total d’étudiants inscrits dans cette formation. Données de l’année universitaire 2015-2016.

CANDIDATURE ET INSCRIPTION

Coût de la formation par étudiant :

  • Droits d’inscription 450€
  • Étudiants en formation continue 800€ (Droits net hors droits de BU, médecine préventive, contribution sportive, FSDIE)

Date limite de dépôt de dossier : le vendredi 29 septembre 2017

Début des cours : le jeudi 05 octobre 2017

Documents à joindre au dossier :

  • Un Curriculum Vitae détaillé, avec adresse e-mail et numéro de téléphone
  • Une photocopie de la carte d’identité ou passeport
  • Deux photos d’identité
  • Attestations des diplômes obtenus et du master 1

TARIFS D’INSCRIPTION

Tarif : DU (variable selon le DU) + sécurité sociale 217 € + fond de solidarité étudiant 16 € + bibliothèque universitaire 34€ + médecine préventive 5.10 €.

Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez ici

Dossier à renvoyer à :

MONTPELLIER MANAGEMENT

Service Scolarité – A l’attention de Mme Sabrina Hingant

Espace Richter, Rue Vendémiaire – bâtiment D – CS 59640, 34960 Montpellier Cedex 2

ou par mail :

moma-dumgtaffaires@umontpellier.fr

Contacts

contact MOMA contact MOMA
Karim Messeghem

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 23 82
Email : karim.messeghem@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Sabrina Hingant

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 23 41
Email : sabrina.hingant@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Contact diplôme
contact MOMA contact MOMA
Service Formation Continue

Téléphone : 04 34 43 21 21
Email : sfc@umontpellier.fr