DU Pratique de la Paie et du Social dans les PME

Diplômes d'établissement

Le DU Pratique de la Paie et du Social dans les PME est une formation continue de niveau bac +3, organisée et petits effectifs favorisant un accompagnement personnalisé. Ce diplôme s'inscrit dans un contexte en très forte évolution, puisque le métier ne cesse de se transformer au fur et à mesure des avancées technologiques (dématérialisation des données, arrivée de la DSN, évolution des logiciels de paie), et des évolutions de la règlementation. Les attentes de cabinets d'expertise comptables étant très fortes, les débouchés d'un tel diplômes sont très prometteurs.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif du DU Pratique de la Paie et du Social dans les PME est de permettre aux participants de maîtriser tous les aspects de ce nouveau métier. Grâce aux enseignements suivis, la formation leur permet de véritables spécialistes capables d’interconnecter savoirs-faire techniques indispensables :

  • Techniques de bases de traitement de la paie
  • Connaissance des logiciels et de leur paramétrage
  • Organisation des dossiers et du service (pôle social)
  • Réglementation en vigueur et son évolution
  • Démarche de conseil auprès des clients
  • Approche des risques par rapport aux différentes options retenues

Public cible

Le Diplôme Universitaire Pratique de la paie et du social s’adresse à la fois aux collaborateurs des cabinets d’expertise comptable qui veulent perfectionner leurs connaissances dans le traitement de la paie et du social, et aux responsables du service social dans ces mêmes cabinets qui souhaitent avoir une maîtrise technique complète de ce domaine, et disposer de la hauteur de vue nécessaire pour manager et organiser le pôle social qu’il dirige.

Il s’adresse également aux personnels des services comptables des PME qui ont en charge tout le traitement de la paie et du social des salariés de l’entreprise.

CONTENU DE LA FORMATION

La formation représente 105 heures sur 12 mois, toutes en cours magistral. Des conférences par les éditeurs de logiciels viendront la compléter, et des heures d’enseignement optionnel en droit social viendront s’y ajouter via la plateforme e-learning de Montpellier Management

MODULE 1 – LES FONDAMENTAUX

Maîtriser les base de la paie, du droit social et l’organisation des dossiers et du service social.

MODULE 2 – PERFECTIONNEMENT

En paie et social, traitement des contrats, et situations économiques à caractère particuliers, des absences et des différents impacts de la rupture du contrat de travail.

MODULE 3 – APPROCHES SECTORIELLES

Gestion de la paie et du social dans :

  • Le BTP
  • Les HCR
  • Les transports routiers

MODULE 4 – SITUATION ET STATUTS PARTICULIERS

  • Gestion des statuts et régimes particuliers
  • Protection sociale, régime social et fiscal :
    •  des dirigeants de sociétés
    • des salariés
  • Gestion en paie et en social des durées de travail et de repos

Frais d'inscription

La participation aux frais d’inscription s’élève à 5250,00 € HT.

Étude de financement personnalisé assurée par :

  • Elodie Quinion, responsable Formation Continue, elodie.quinion@umontpellier.fr, 04 34 43 20 19
  • Nadine Thuleau, responsable du service formation continue de l’IFOR à Paris

Tarifs d'inscription

Tarif : DU (variable selon le DU) + sécurité sociale 217 € + fond de solidarité étudiant 16 € + bibliothèque universitaire 34€ + médecine préventive 5.10 €.

conditions d'accès

Le DU Pratique de la paie et du social dans les PME s’adresse à des professionnels titulaires d’un Bac + 2, ou d’un diplôme de niveau inférieur s’il est assorti de nombreuses années d’expérience professionnelles.

La procédure d’admission se fera à partir d’une sélection sur dossier de candidature en fonction des diplômes et du parcours professionnel. Les candidats titulaires d’un diplôme inférieur à bac + 2 subiront une sélection supplémentaire sous la forme d’un entretien technique et de motivation.

Pour soumettre votre candidature, vous devez vous rendre sur la plateforme e-candidat.

Contacts

Henri Catarina

Responsable pédagogique
Email : catarina.chc@wanadoo.fr

Nadine Thuleau

Responsable formation IFOR
Téléphone : 01 42 56 83 15

Elodie Quinion

Service de Formation Continue
Téléphone : 04 34 43 20 19
Email : elodie.quinion@umontpellier.fr

Géraldine Daudé

Service Relations Entreprises et Professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 23 54
Email : geraldine.daude@umontpellier.fr