L3 Pro Assistant Comptable

Professionnelle

La licence professionnelle est un diplôme d’État de niveau bac + 3 qui, en formation initiale ou en formation par alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation), permet d’obtenir en un an une qualification professionnelle.

OBJECTIFS

Répondre aux besoins des cabinets d’expertise comptable de la région, cette licence forme des collaborateurs exerçant des responsabilités sous la direction des experts comptables diplômés et permet de répondre aux compétences attendues d’un cadre intermédiaire.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Compétence communication :

Communication institutionnelle – Communication écrite et orale – Les nouvelles technologies Production comptable et sociale – Excel dans les missions – Audit de la fonction informatique de la PME – Anglais.

  • Compétence comptable :

Optimiser l’organisation comptable des TPE – Maîtriser les difficultés comptables – Réviser un grand livre – Établir les comptes annuels et la liasse fiscale – Conduite de mission de présentation – Conduite de mission d’examen limité et d’audit.

  • Compétence juridique  :  

Secrétariat juridique – Créer et gérer le dossier juridique Droit des sociétés, perfectionnement – SCI de gestion. Les points clés des sociétés.

  • Compétence sociale : 

De l’embauche à la rupture du contrat de travail – Les points clés du contrat de travail – Pratique de la paye : calcul rémunération et bulletins – aspects complexes spécificités des secteurs – Contrôles déclarations – Créer et gérer le dossier social – Choix d’un statut social.

  • Compétence fiscale :

Déterminer le résultat d’une entreprise BIC / IS – Les difficultés de la détermination du résultat – Fiscalité des dirigeants – Optimiser la gestion fiscale des PME – Difficultés de la TVA – Les autres impôts et taxes – Révision fiscale du dossier.

  • Compétence gestion :  

Création d’entreprise – Commenter les documents de synthèse – Monter un business plan -­­ Résultat flash et tableau de bord – La trésorerie – Recherche de financements – Dossier de gestion.

Conduite et présentation d’activités professionnelles.

PUBLIC CIBLE

La formation proposée s’adresse à deux catégories de participants :

  • Des étudiants ayant validé un diplôme de niveau III à fort contenu en comptabilité gestion (BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, BTS Assistant de gestion de PME-PMI et DUT Gestion des Entreprises et des Administrations…).
  • Des étudiants ayant validé un diplôme de niveau III à fort contenu soit en sciences économiques juridiques et sociales (L2 Droit, Économie et Administration Économique et Sociale), soit en gestion (L2 Gestion) et désirant rentrer directement dans le marché du travail.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le professionnel travaille comme collaborateur en cabinet d‘expertise comptable ou en tant que qu’assistant de gestion ou de comptabilité dans une PME principalement dans les services comptables.

  • En cabinet d’expertise comptable, il occupe un poste d’assistant confirmé ou assistant principal
  • En entreprise, le poste varie en fonction de la taille et de l’activité de l’entreprise ainsi que de la culture financière du dirigeant
Taux de sélection : 53,84%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (49) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (91). Données de l’année universitaire 2016-2017

Taux de réussite : 102,33%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre total d’étudiants inscrits dans cette formation. Données de l’année universitaire 2015-2016.

Taux d’insertion : 91%***

***Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de participants à l’enquête ayant déclaré avoir occupé un emploi dans les 18 mois qui ont suivi la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur licence professionnelle.

Enquête réalisée en 2017 par l’OSIPE (observatoire du suivi et de l’insertion professionnelle des étudiants) auprès des diplômés de l’année universitaire 2013-2014

CONDITIONS D’ACCÈS

Présentiel : Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

E-learning : Consultez les conditions d’accès pour suivre cette formation à distance sur le lien suivant.

Contacts

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Alexandre Vernhet

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 34 32
Email : alexandre.vernhet@umontpellier.fr

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Cécile Chevallier

Gestionnaire
Tél : 04 34 43 20 34
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Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
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