Licence Gestion

Gestion

Montpellier Management propose une licence mention « Gestion ». Une formation qui permet une ouverture sur l’environnement professionnel (projet professionnel et entrepreneurial, expériences et compétences, stages) et international (cours dispensés en anglais, stages à l’étranger, semestres proposés dans des universités partenaires en Europe, Canada, Amérique du Sud…).

OBJECTIFS

1ere année

 

L’objectif est d’acquérir en L1 les fondamentaux des sciences de gestion et le niveau requis pour suivre des enseignements dispensés en anglais. Passée l’intégration, les étudiants disposeront :

  • de cours d’anglais renforcé, qui permettront à tous les aux étudiants d’obtenir le niveau requis pour suivre des enseignements de spécialité en anglais dès le 2e semestre (Fonctions managériales), puis en L2.
  • d’un cursus optionnel en L1 avec 50% des cours entièrement dispensés en anglais (sous condition de réussite aux tests d’admission)
  •  de la possibilité de valider en même temps que la L1, la première année de Bachelor (300h de cours en anglais)

2e année

  • Deux enseignements en anglais
  • Au 2e semestre, des matières optionnelles donnent aux étudiants les moyens de choisir une orientation vers les masters professionnels proposés par l’Institut Montpellier Management. Ils peuvent également partir vers des licences professionnelles.
  • Cursus optionnel avec 300h de cours en L2 dispensés entièrement en anglais, permettant de valider le Bachelor 2e année.

3e année

L’objectif est de préparer les bases d’une pré-spécialisation, en offrant aux étudiants six parcours de la licence gestion :

Un DU d’anglais des affaires est organisé avant la rentrée. Des tests TOEIC sont proposés tout au long de l’année universitaire

CONTENU DE LA FORMATION

Licence 1

UE Fondamentaux des sciences de gestion (obligatoires) (30 ECTS) :

  • Problèmes Managériaux Contemporains (5 ECTS)
  • Mathématiques 1 (4 ECTS)
  • Introduction au droit (4 ECTS)
  • Microéconomie (4 ECTS)
  • Introduction à la comptabilité (4 ECTS)
  • Langage comptable (5 ECTS)
  • Managerial functions (cours en anglais) (4 ECTS)
  • Problèmes économiques contemporains (4 ECTS)
  • Statistiques 1 (4 ECTS)

UE Disciplines complémentaires (obligatoires) :

  • Anglais (3 ECTS)
  • Espace européen (4 ECTS)
  • Communication (2 ECTS)
  • Informatique (2 ECTS)
  • Méthodologie du travail universitaire (2 ECTS)
  • Conférences professionnelles (2 ECTS)
  • Projet professionnel personnalisé (2 ECTS)

UE Facultatives

  • LV2 Espagnol ou Allemand
  • Soutien Mathématiques
  • Soutien Statistiques
  • Sport

UE Fondamentaux des sciences de gestion (obligatoires)  (30 ECTS) :

  • Langage comptable 2 (4 ECTS)
  • Mathématiques 2 (3 ECTS)
  • Marketing and Trade (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Management fondements (3 ECTS)
  • Droit des contrats (3 ECTS)
  • Introduction à la finance (3 ECTS)
  • Économie internationale (3 ECTS)
  • Statistiques 2 (3 ECTS)
  • Comptabilité de gestion (3 ECTS)
  • Droit commercial (3 ECTS)
  • Sociologie (3 ECTS)
  • Monetary Economic (cours en anglais) (3 ECTS)

UE Disciplines complémentaires (obligatoires) (9 ECTS) :

  • Anglais (3 ECTS)
  • Informatique 2 (2 ECTS)
  • Projet Professionnel Personnalisé 2 (2 ECTS)
  • Stage de 2 à 6 mois avec rapport (3 ECTS)
  • Management de projets (2 ECTS)

UE Optionnelles de pré-orientation

  • Langage comptable approfondi (CF) (3 ECTS)
  • Introduction aux marchés financiers (CF) (3 ECTS)
  • Langage comptable 3 (MS) (3 ECTS)
  • Économie et acteurs de l’hôtellerie et du tourisme (MHT) (3 ECTS)
  • Management approfondi (MS et MHT) (3 ECTS)
  • Marketing, fondements (MV) (3 ECTS)
  • Vente et circuits commerciaux (MV) (3 ECTS)

Passerelles Licence Pro (2 au choix)

  • Économie et acteurs de la grande distribution,
  • Économie et acteurs du secteur agroalimentaire,
  • Techniques comptable et fiscale,
  • Techniques de la paie et droit social,
  • Économie et acteurs de la restauration

UE Facultatives

  • Espagnol ou Allemand LV2
  • Sport ou culture
  • Accompagnement étudiant

PUBLIC CIBLE

Pour entrer en L1 Gestion : Baccalauréat S ou ES souhaités.

Double diplôme

Les étudiants ayant validés deux années de Licence Gestion à Montpellier Management ont la possibilité d’obtenir un double diplôme avec la Fachhochschule de Kiel en Allemagne. Plus d’information au bureau des Relations Internationales

Taux de réussite L1 Gestion : 77,97%*

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre total d’étudiants inscrits dans cette formation. Données de l’année universitaire 2015-2016.

Taux de réussite L2 Gestion : 90,45%*

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre total d’étudiants inscrits dans cette formation. Données de l’année universitaire 2015-2016.

TARIFS D’INSCRIPTIONS

Diplôme national 111 € + BU 34 € + droits scolarité 23 € + Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) 16 € + Médecine préventive 5.10 € + sécurité sociale 217 € = 406.10 €

CONDITIONS D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

REORIENTATION

La recevabilité de toutes les demandes de réorientation sera évaluée par une commission pédagogique au mois de décembre.

Pour en savoir plus sur la procédure à suivre pour la réorientation en cours d’année de licence 1, cliquez ici

Contacts

contact MOMA contact MOMA
Stéphane Barbarin

Responsable pédagogique L1
Téléphone : 04 34 43 20 67
Email : stephane.barbarin@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Pierre Roy

Responsable pédagogique L2
Téléphone : 04 34 43 20 93
Email : pierre.roy@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Gaëlle Giraudot

Gestionnaire L1/L2
Téléphone : 04 34 43 20 25
Email : moma-l1@umontpellier.fr
Email : moma-l2@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Service E-learning