M1 Management Hôtellerie Tourisme

Management, stratégie

Dans le cadre du LMD, il est proposé à l’Institut Montpellier Management en Licence 3ème année Gestion, une option Management Hôtellerie Tourisme, formation de pré-spécialisation au master Management Hôtellerie Tourisme (MHT). 

OBJECTIFS

Cette filière prépare efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel par des enseignements spécialisés et par des stages de 2 mois minimum en L3 et M1 et de 4 mois minimum en M2.

Les enseignements ont lieu à l’antenne universitaire située à proximité immédiate du Château d’Orfeuillette (Lozère), 48200 Albaret Sainte Marie.

L’objectif de cette filière est d’acquérir les outils fondamentaux de gestion en les complétant par une spécialisation renforcée dans le domaine du management hôtelier et de préparer les étudiants aux exigences du monde professionnel.

L’orientation nouvelle du programme a pour objectif de préparer les étudiants à des métiers dans l’hôtellerie et le tourisme dans un contexte international

Le Master permet d’obtenir les compétences nécessaires pour concevoir, expertiser, réaliser, commercialiser et exploiter des projets dans le domaine touristique et hôtelier tant sur le plan national qu’international.

A cet effet, dès la licence, des cours sont dispensés en anglais, chaque semestre et la mobilité des étudiants au cours de leur cursus en MHT est facilitée par des partenariats avec des universités en Europe, en Amérique Latine, en Amérique du Nord, au Moyen et Proche Orient et en Asie qui délivrent des diplômes en Management dans le secteur de l’Hôtellerie et du Tourisme.

Ces séjours d’études peuvent être complétés avec profit d’un stage dans une entité internationale du secteur. Une préparation au TOEIC est proposée aux étudiants.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Connaissance des outils du management
  • Capacité de manager une équipe
  • Justifier une politique stratégique
  • Adaptation rapide aux exigences de l’entreprise

CONTENU DE LA FORMATION

SEMESTRE 1

  • UE1 – Management Stratégique (4 ECTS)
  • UE2 – Management des Systèmes d’Information (3 ECTS)
  • UE3 – Marketing (3 ECTS)
  • UE4 – Management des ressources humaines (3 ECTS)
  • UE5 – Accounting Management (4 ECTS)
  • UE6 – Statistique (3 ECTS)
  • UE7 – Finance (4 ECTS)
  • UE8 – Droit du travail (3 ECTS)
  • UE9 – Anglais (3 ECTS)
  • UE 10 – (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)

SEMESTRE 2

  • UE3 – Marketing approfondi HT (3 ECTS)
  • UE4 – Comptabilité financière HT (3 ECTS)
  • UE5 – E-Tourisme (3 ECTS)
  • UE6 – International Development in HT (4 ECTS)
  • UE7 – Gestion financière CT en HT (3 ECTS)
  • UE8 – Gestion de la relation clients en HT (3 ECTS)
  • UE9 – Jeu d’entreprise HT (2 ECTS)
  • UE10 – Anglais (3 ECTS)
  • UE11 – Stage avec mémoire (6 ECTS)
  • UE 09 – (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)

PUBLIC CIBLE

  • Les étudiants doivent déposer un dossier de candidature
  • Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES peuvent présenter leur candidature s’ils possèdent les pré-requis suivants : management stratégique, contrôle de gestion, marketing, droit des contrats, mathématiques, analyse financière
  • Les étudiants non titulaires d’un diplôme européen de Licence doivent, en outre, remplir un dossier de validation des études (pour les étrangers) ou de validation des acquis (pour les actifs) Renseignements auprès de DIDERIS (tel 04 34 43 21 21)
Taux de sélection : 78,7%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (10) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (127). Données de l’année universitaire 2017-2018.

Taux de réussite : 100%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre total d’étudiants inscrits dans cette formation. Données de l’année universitaire 2015-2016.

INSERTION PROFESSIONNELLE

75 % des étudiants diplômés en 2013 ont obtenu un emploi, six mois après l’obtention du diplôme.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS :

 

  • Directeurs de structures hôtelières de chaînes nationales, internationales ou indépendantes, cadres de gestion de groupes hôteliers, consultant…
  • Concepteurs, managers, et contrôleurs de projets hôteliers et touristiques nationaux et internationaux (conception, ingénierie financière et juridique, suivi de projet, commercialisation, exploitation et contrôle).

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Accès et logement à Orfeuillette :

  • Le trajet s’effectue en voiture individuelle en 2h, en 3h par les transports en commun (car affrété par la SNCF + train).
  • Possibilité de logement dans un bâtiment à proximité des salles de cours

CONDITIONS D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

PARTENARIATS

  • Cabinets d’audit régionaux et nationaux
  • Opérateurs et institutionnels du tourisme
  • Groupes hôteliers
  • Cabinets d’ingénierie dans le domaine touristique

Contacts

contact MOMA contact MOMA
Herve Chappert

Responsable pédagogique
Email : herve.chappert@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Laurent Revel

Gestionnaire
Téléphone : 04 66 31 93 17
Email : moma-mht@umontpellier.fr

contact MOMA contact MOMA
Laetitia Bonfill

Service Relation entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr