Master 1 Management et Communication Produits et Marques
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M1 Management et Communication des Produits et des Marques

Management, stratégie

Mention Management

Diplôme national de Master contrôlé par l'État

Période de candidature sur Mon Master : 26 février au 24 mars 2024

Candidater sur Mon Master

Le nouveau Master Management et Communication des Produits et des Marques (MCPM) poursuit l’évolution du Master Marketing Communication Études (MCE en première année) – Marketing Stratégique des Produits et des Marques (MSPM en seconde année), classé dans le palmarès des meilleurs diplômes Éco-Gestion du magazine Challenges “La vraie cote 2019 des diplômes – Ceux qui assurent un emploi”.

Le Master MCPM a renforcé sa dimension managériale en s’ouvrant davantage aux préoccupations contemporaines des entreprises, et en plaçant au cœur des enseignements les problématiques d’actualité liées à l’éthique et à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et des Marques (RSM), ainsi que la maîtrise des nouvelles techniques digitales.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master MCPM forme de futurs professionnels du Management et de la Communication ayant pour responsabilité stratégique la cohérence éthique entre l’identité de l’entreprise, ses valeurs, sa RSE & RSM, et les discours de l’entreprise signés par ses marques institutionnelles et commerciales au sujet de son offre et de ses produits, en direction de toutes les parties prenantes.

CONTENU DE LA FORMATION

Master 1 MCPM : 450 h d’enseignements.

Cette formation exigeante allie enseignements pluridisciplinaires, rigueur universitaire, et programme pédagogique riche et complet, et met l’accent sur l’adéquation des enseignements avec l’évolution très rapide des pratiques professionnelles et des besoins de recrutement des entreprises. De nombreux enseignements sont assurés directement par des intervenants professionnels exerçant en entreprise (25% des heures). Par ailleurs, 25% des enseignements sont assurés en anglais par des professionnels ou universitaires.

Les étudiants approfondissent leurs connaissances des concepts, stratégies, et méthodologies du Management et de la Communication, et préparent leur insertion professionnelle grâce à de longs stages à responsabilités en entreprise (jusqu’à 12 mois en entreprise sur les 22 mois de la formation MCPM, dans le pays de leur choix) ou bien grâce à l’apprentissage.

UE1 – Stratégies de management des produits et des marques 1 (18 ECTS)

  • Stratégie d’entreprise/RSE (5 ECTS)
  • Satisfaction : concepts, méthodes, et indicateurs (4 ECTS)
  • RSE : fondements (2 ECTS)
  • Business plan in services marketing (cours en anglais) (1 ECTS)
  • Managing in complex situations (cours en anglais) (1 ETCS)
  • Management responsable des RH (1 ECTS)
  • Droit de la consommation (4 ECTS)

UE2 – Stratégies de communication des marques 1 (8 ECTS)

  • Identité, positionnement, notoriété, réputation, et image (8 ECTS)

UE3 – Stratégies digitales des marques 1 (4 ECTS)

  • Transformation digitale (4 ECTS)

UE4 – Méthodologie 1 

  • Méthodologie de la recherche de stage
  • Gestion du temps
  • Mind mapping 1

UE Facultatives

  • Sport
  • Etudiant engagé

UE5 – Stratégies de management des produits et des marques 2 (3 ECTS)

  • Comportement du consommateur (3 ECTS)
  • Méthodologie d’études qualitatives

UE6 – Stratégies de communication des marques 2 (13 ECTS)

  • Stratégies et plan de communication (9 ECTS)
  • RSE & RSM, relations publics, relations presse
  • Evènementiel, mécénat et sponsoring
  • Communication and culture in international business (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Management de projet en communication (1 ECTS)

UE7 – Communication visuelle et design des marques (1 ECTS)

  • Identité visuelle
  • Logiciels de création visuelle (Adobe Photoshop & InDesign)
  • Création graphique vectorielle (Adobe Illustrator, WordPress)
  • Création d’e-mailings et de newsletters (Mailchimp)
  • Logiciels de création vidéo (Canva, YouTube Studio)
  • Création d’évènements en ligne et de webinaires

UE8 – Stratégies digitales des marques 2 (5 ECTS)

  • Communication sur les réseaux sociaux et monitoring de la e-réputation (3 ECTS)
  • Création et gestion de sites Web (2 ECTS)
  • Logiciel WordPress
  • Community management et calendrier éditorial

UE9 – Méthodologie 2 (8 ECTS)

  • Méthodologie recherche de stage et mémoire
  • Job & internship search tools (CV, LinkedIn profile, job application, pitch) (TD en anglais)
  • Mind mapping 2
  • Stage de 3 à 5 mois avec rédaction d’un mémoire (8 ECTS)

UE10 – Pré-mémoire de recherche (facultatif)

UE Facultatives

  • Sport
  • Etudiant engagé
Informations sur les stages

Au cours de l’année, les étudiants sont amenés à effectuer un stage.

Consultez toutes les informations utiles sur le stage en Master 1 Management et Communication des Produits et des Marques sur cette page.

RYTHME DES COURS

Le M1 MCPM est ouvert en formation initiale classique ainsi qu’en alternance. Tous les étudiants, alternants ou non, suivent ensemble les mêmes enseignements. Le rythme des cours indiqué dans le calendrier universitaire ci-dessous est donc commun aux étudiants inscrits en alternance, en formation continue, et en formation initiale.

Avantage significatif, les stages de 6 mois commencent très tôt grâce à une formule originale, l’évaluation des connaissances à 100 % en contrôle continu qui permet de terminer le semestre sans semaine d’examens.

En Master 1

Fin des cours du semestre 2 et départ en stage début mars.

En Master 2

Fin des cours du semestre 1 en décembre, et départ en stage pour le semestre 2 début janvier.

Le Master MCPM (Master 2 Management et Communication des Produits et des Marques) est ouvert en 1ère et en 2ème année en formation initiale classique ainsi qu’en alternance. Tous les étudiants, alternants ou non, suivent ensemble les mêmes enseignements.

CARRIÈRES

Avec une solide orientation managériale des produits et des marques, un axe spécifique RSE et RSM, et une expertise particulière en Communication de crise, les débouchés professionnels du Master MCPM couvrent toutes les fonctions d’encadrement en Management et en Communication externe et interne en entreprise, en particulier autour des responsabilités managériales des produits et des marques avec une maîtrise des nouvelles techniques digitales.

En entreprise ou en agence :

  • Responsable Communication interne et/ou externe
  • Brand & Product manager
  • Responsable de marque
  • Planneur stratégique
  • Responsable RSE & RSM
  • Chef de projet
  • Responsable Communication digitale
  • Community Manager
  • Responsable référencement
  • Responsable réseaux sociaux et e-réputation
  • Chef de Publicité

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Maîtriser les concepts et techniques du Management et de la Communication.
  • Identifier et résoudre des problèmes d’identité, de notoriété, de positionnement, d’image, ou de réputation de l’entreprise et de ses marques et produits.
  • Développer le capital marque.
  • Concevoir des stratégies de Communication mettant en valeur l’identité de l’entreprise, sa RSE et sa RSM, et le positionnement de ses marques-signatures.
  • Élaborer des plans de Communication cohérents : identité visuelle, publicité, relations publics et relations presse, évènementiel, mécénat, sponsoring, salons, site Internet, réseaux sociaux, e-réputation, community management, référencement, création visuelle et graphique.
  • Maîtriser la problématisation et la prise de décision dans un contexte de crise.
Taux de sélection : 3,17%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (22) / nombre de dossiers complets reçus sur les plateformes Mon Master et Campus France (693). Données de l’année universitaire 2023-2024.

Taux de réussite : 92,86%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur année / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2022-2023.

CONDITIONS D'ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Pour découvrir les conditions d’accès de l’ensemble de nos formations, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions/Conditions d’accès.

PARTENAIRES

Contacts

Martine-Monthubert---Master-MCPM-(1)
Martine Monthubert

Directrice pédagogique du Master MCPM
Email : martine.monthubert@umontpellier.fr

Virginie-Perrotta
Virginie Perrotta

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 27
Email : moma-mcpm@umontpellier.fr

Laetitia-Bonfill
Laetitia Bonfill

Service Professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 18 / 04 34 43 20 06
Email : moma-pro@umontpellier.fr

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