M2 Management et Direction d’Équipes Commerciales

Marketing, vente

L'obtention du master Management et Direction d’Équipes Commerciales de Montpellier Management repose sur l'acquisition des compétences suivantes : maîtrise des stratégies et techniques de négociation ; capacité d'écoute et de compréhension ; animation et contrôle d'une force de vente.

Objectifs

Les différents parcours du Master Marketing Vente proposées ont pour objectif de préparer efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel. Chaque parcours se caractérise par une préparation intensive à un métier grâce à des enseignements spécialisés et des stages en entreprise.

En M2, la durée du stage recommandée est de 6 mois (4 mois minimum) à partir de janvier.

Savoir-faire et compétences

  • Capacité de gestion autonome d’un projet commercial
  • Apports opérationnels pour l’entreprise
  • Animation d’équipes commerciales de terrain

Contenu de la formation

SEMESTRE 3

  • UE 01 – Vente en B to B et à l’international (6 ECTS) : Vente en B to B et à l’international (2 ECTS), Gestion des projets internationaux (2 ECTS), Etude Marketing (2 ECTS)
  • UE 02 – Gestion de la relation client (6 ECTS) : Management des équipes de vente et GRC (2 ECTS), Responsable de comptes clés et vente (2 ECTS), Stratégie de fidélisation et création de valeur (2 ECTS)
  • UE 03 – Management commercial approfondi (6 ECTS) : Motivation et rémunération de la force de vente (2 ECTS), Recrutement des vendeurs (2 ECTS), Direction et coordination d’équipes commerciales (2 ECTS)
  • UE 04 – Stratégie de distribution (6 ECTS) : Stratégie de localisation commerciale / vente en GMS (2 ECTS), Stratégie internationale des groupes de distribution (2 ECTS), Stratégie multi-canal (2 ECTS)
  • UE 05 – Marketing et approches multi-canales (6 ECTS) : Process et outils de la relation client (CRM) (2 ECTS), Marketing et site web (2 ECTS), Approche commerciale et sites web (2 ECTS)   

SEMESTRE 4

  • UE 06 – Stage en Entreprise (30 ECTS)

Taux de sélection (formation initiale et continue) : 43,5 %

Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (30) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (69).

Données de l’année universitaire 2016-2017

Taux de sélection (formation e-learning) : 75,63 %

Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (90) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (119).

Données de l’année universitaire 2016-2017

Taux de réussite : 85,77%

Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits en M2 dans la mention Marketing Vente de l’établissement et ayant obtenu leur diplôme (235) / le nombre d’étudiants inscrits en M2 dans la mention Marketing Vente de l’établissement (274).

Données de l’année universitaire 2014-2015

TARIFS D'INSCRIPTIONS

Diplôme national 183 € + BU 34 € + droits scolarité 23 € + Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) 16 € + Médecine préventive 5.10 € + sécurité sociale 217 € = 478.10 €

Condition d'accès

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Contacts

Fanny Poujol

Responsable M2 MDEC
Téléphone : +33 4 34 43 20 91
Email : fanny.poujol@umontpellier.fr

Laetitia Bonfill

Responsable professionnalisation
Téléphone : +33 (0)4 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr

Virginie PERROTA

Master MV présentiel (hors CVIA) et master CCA
Téléphone : +33 4 34 43 20 27
Email : moma-mv@umontpellier.fr