M2 Management des Équipes Commerciales

Marketing, vente

L'obtention du master Négociation et Direction d'Equipes Commerciales repose sur l'acquisition des compétences suivantes :
- maîtrise des stratégies et techniques de négociation
- capacité d'écoute et de compréhension
- animation et contrôle d'une force de vente

Objectifs

Les différents parcours du Master Marketing Vente proposées ont pour objectif de préparer efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel. Chaque parcours se caractérise par une préparation intensive à un métier grâce à des enseignements spécialisés et des stages en entreprise.

  • En M2 la durée du stage recommandée est de 6 mois (4 mois minimum) à partir de janvier.

Savoir-faire et compétences

  • Capacité de gestion autonome d’un projet commercial
  • Apports opérationnels pour l’entreprise
  • Animation d’équipes commerciales de terrain

Contenu de la formation

SEMESTRE 3

  • UE 01 – Vente en B to B et à l’international (6 ECTS) : Vente en B to B et à l’international (2 ECTS), Gestion des projets internationaux (2 ECTS), Etude Marketing (2 ECTS)
  • UE 02 – Gestion de la relation client (6 ECTS) : Management des équipes de vente et GRC (2 ECTS), Responsable de comptes clés et vente (2 ECTS), Stratégie de fidélisation et création de valeur (2 ECTS)
  • UE 03 – Management commercial approfondi (6 ECTS) : Motivation et rémunération de la force de vente (2 ECTS), Recrutement des vendeurs (2 ECTS), Direction et coordination d’équipes commerciales (2 ECTS)
  • UE 04 – Stratégie de distribution (6 ECTS) : Stratégie de localisation commerciale / vente en GMS (2 ECTS), Stratégie internationale des groupes de distribution (2 ECTS), Stratégie multi-canal (2 ECTS)
  • UE 05 – Marketing et approches multi-canales (6 ECTS) : Process et outils de la relation client (CRM) (2 ECTS), Marketing et site web (2 ECTS), Approche commerciale et sites web (2 ECTS)   

SEMESTRE 4

  • UE 06 – Stage en Entreprise (30 ECTS)

Condition d'accès

  • Les étudiants ayant validé les 60 ECTS d’un Master 1ere année ou titulaires d’un diplôme national de Maîtrise en gestion, économie, droit ou IUP ou de Sciences et Techniques, les titulaires du diplôme de certaines grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs peuvent présenter leur candidature s’ils possèdent de solides base en marketing : étude du DOSSIER eCandidat mis en ligne à partir de fin avril 2017. 
    Toute autre candidature « atypique » d’un étudiant ayant validé l’équivalent de 60 ECTS d’un M1 et ayant de solides connaissances en marketing sera examinée avec le plus grand soin.
  • Les étudiants titulaires d’un diplôme étranger doivent, en outre, remplir un dossier de validation des études : étude du DOSSIER eCandidat mis en ligne à partir de fin avril 2017. 
  • Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent également constituer un dossier auprès de ETUDES EN FRANCE. L’étude du dossier de candidature e-candidat ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.
  • Les candidats au titre de la formation continue doivent faire transiter leur dossier de candidature par le Service de la Formation Continue de l’Université de Montpellier, chargé de préparer la validation éventuelle des acquis professionnels des candidats, de déterminer le statut des stagiaires (demandeurs d’emploi indemnisés, congés individuels de formation ou plans de formation pris en charge par l’employeur), de gérer les demandes de financement, de percevoir les frais de formation et d’assurer le suivi administratif des stagiaires. 
    Renseignements au 04 34 43 20 19.

Contacts

Fanny Poujol

Responsable M2 MDEC
Téléphone : +33 4 34 43 20 91
Email : fanny.poujol@umontpellier.fr

Laetitia Bonfill

Responsable professionnalisation
Téléphone : +33 (0)4 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr

Virginie PERROTA

Master MV présentiel (hors CVIA) et master CCA
Téléphone : +33 4 34 43 20 27
Email : moma-mv@umontpellier.fr