M2 Marketing Stratégique des Produits et des Marques

Marketing, vente

Le Master 2 Marketing Stratégique des Produits et des Marques apporte une solide formation de niveau Bac + 5 et prépare aux fonctions qui se situent au cœur des métiers du marketing : chef de produit, chef de marque, consultant marketing, chargé d’études marketing, chef de publicité, responsable communication, puis : directeur marketing, directeur des études, directeur communication

Objectifs de la formation

Le Master 2 Marketing Stratégique des Produits et des Marques a pour objectif de favoriser efficacement l’insertion professionnelle des étudiants grâce à des enseignements spécialisés bien adaptés aux métiers visés, à une pédagogie interactive, et à de longs stages en entreprise.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Le Master 2 Marketing Stratégique des Produits et des Marques (MSPM) est préparé par le Master 1 Marketing Communication Études (MCE).

Semestre 3 (30 ECTS)

  • UE 1  Stratégies marketing et relation client (6 ECTS) : Marketing stratégique (2 ECTS), Stratégies et outils de la relation client (2 ECTS), Marketing relationnel et fidélisation (2 ECTS)
  • UE 2  Innovation et internationalisation (6 ECTS) : Gestion de projets marketing (2 ECTS), Marketing et innovation (2 ECTS), Marketing international (2 ECTS)
  • UE 3 Collecte et traitement des données en Marketing (6 ECTS) : Systèmes de gestion des données et outils informatiques (2 ECTS), Pratique des logiciels d’analyse des données (2 ECTS), Social network marketing (2 ECTS)
  • UE 4  Études et décisions marketing (6 ECTS) : Outils des études marketing (2 ECTS), Approches qualitatives (2 ECTS), Pratiques professionnelles (2 ECTS)
  • UE 5  Produits et marques (6 ECTS) : Stratégies de normes et signes de qualité (2 ECTS), Distribution and launch of new products (2 ECTS)Campagnes publicitaires (2 ECTS)

Semestre 4 (30 ECTS)

 

  • UE 6 : Stage, à partir de début janvier, d’une durée recommandée de 4 à 6mois, avec rédaction et soutenance d’un mémoire portant sur le traitement approfondi d’un élément clé de la mission confiée au stagiaire par l’entreprise.  (30 ECTS)

CARRIÈRES

Le Chef de produit, Chef de marque, Chef de marché, ou Responsable marketing est chargé de développer l’offre de l’entreprise en fonction de l’évolution du marché. Il est à l’écoute des marchés dont il sait détecter les tendances grâce à sa compréhension du comportement du consommateur. Il commande des études de marché et les analyse afin de définir les axes de développement des produits et des marques dont il a la responsabilité. Il prend en charge l’ensemble du processus de création depuis la recherche des idées de nouveaux produits jusqu’à la mise au point de l’offre et à la commercialisation. Il élabore la stratégie et le plan marketing, et contrôle leur mise en œuvre.

Le Chargé d’études marketing assiste le chef de produit dans ses analyses et l’aide à préparer ses décisions en formulant des préconisations pertinentes. Il conduit les études marketing et rédige des rapports de synthèse. Il alimente le système d’information marketing en collectant des données, tant qualitatives que quantitatives (enquêtes, sondages…). Il analyse les données en utilisant des outils informatiques, en mobilisant des techniques statistiques ou des méthodes développées en psychosociologie pour le traitement des données qualitatives.

Le Chargé de communication, Responsable communication, ou Chef de publicité élabore et met en œuvre la stratégie de communication : enrichir la notoriété et l’image du PDG, de l’entreprise, des marques et des produits, en mettant en valeur leur identité et leur positionnement. Il conçoit le plan de communication, crée des actions originales et élabore des messages pertinents : publicité (création, plan médias, achat d’espace), relations publiques, évènementiel (mécénat, sponsoring, salons), marketing direct, design (logo et identité visuelle). Il alimente le site Internet et les réseaux sociaux, assure le community management, et surveille la e-réputation. Il gère l’édition (plaquettes, rapports annuels, mailings). Il mesure la notoriété et analyse l’image de l’entreprise.

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES

  • Maîtriser les concepts et techniques du et de management de la relation client
  • Effectuer des études de marché en collectant et traitant des données qualitatives ou quantitatives et en utilisant des logiciels de traitement de données appropriés ; concevoir des solutions CRM adaptées en mobilisant les progiciels dédiés au management de la relation client
  • Etre capable de dialoguer avec les autres fonctions de l’entreprise et d’intégrer les différents paramètres intervenant dans l’élaboration des plans marketing ou des plans d’actions visant à développer la clientèle
  • Identification, diagnostic et résolution des problèmes de marketing et relation client
  • Maîtrise des techniques et outils de ces métiers
  • Maîtrise de la problématisation et de la prise de décision
 
Taux de sélection : 25,4%*

*Le taux de sélection est calculé sur le nombre de candidats retenus par la commission pédagogique de recrutement (29) / nombre de dossiers complets reçus sur la plateforme e-candidat (114). Données de l’année universitaire 2017-2018.

Taux de réussite : 97%**

**Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre total d’étudiants inscrits dans cette formation. Données de l’année universitaire 2015-2016.

 

Taux d’insertion : 93,8%***

**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de participants à l’enquête ayant déclaré avoir occupé un emploi dans les 6 à 8 mois qui ont suivi la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2017 auprès des diplômés de M2.

CONDITION D’ACCÈS

Consultez les conditions d’accès de cette formation sur le lien suivant.

Contacts

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Herve Fenneteau

Responsable pédagogique
Téléphone : 04 34 43 20 76
Email : herve.fenneteau@umontpellier.fr

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Yannick Romero

Gestionnaire
Téléphone : 04 34 43 20 27
Email : moma-mv@umontpellier.fr

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Lætitia Bonfill

Service relations entreprises et professionnalisation
Téléphone : 04 34 43 20 17
Email : moma-pro@umontpellier.fr