L’Institut

Montpellier Management est le fruit du rapprochement de l’ISEM (Institut des Sciences et de l’Entreprise et du Management) et de la faculté d’AES (Administration Économique et Sociale). Fortes de leurs 40 années d’expérience, ces deux composantes ont décidé de s’unir pour faire naitre une des premières institutions supérieures de formation au management de la région Occitanie Un Institut de management avec une ambition affirmée au niveau européen et international.


Notre objectif : former des managers de haut niveau dotés de compétences solides et capables d'entreprendre, d'inventer, d'innover dans un environnement international
Notre objectif : former des managers de haut niveau dotés de compétences solides et capables d'entreprendre, d'inventer, d'innover dans un environnement international

Une variété de formations incomparable

Montpellier Management, ce sont plus de 40 formations diplômantes, reconnues et visées par l’État, allant de la licence 1 jusqu’au doctorat (bac +8), dont 8 licences générales, 8 licences professionnelles et 26 masters, auxquels il convient d’ajouter un programme doctoral et des diplômes d’université (dont les diplômes d’expertise comptable DUCG et DUSCG préparant à l’obtention des diplômes de comptabilité). Autant de formations élaborées pour être au plus près des attentes futures des entrepreneurs.

Tous ces diplômes sont proposés en formation initiale ou continue (CIF, CPF, VAE), certaines formations sont également proposées à distance en e-learning en partenariat avec le CNED et l’AUF (nous comptons actuellement plus de 600 étudiants en e-learning).

Des formations professionnelles également adaptées aux besoins des collaborateurs en entreprises qui souhaitent se former. Les cursus sont centrés sur des métiers et compétences clés (GRH, marketing, finance, audit, etc.) et adaptés à différents secteurs d’activité (vins et spiritueux, médias et communication, agro-alimentaire, hôtellerie-tourisme, technologies innovantes…).

Une professionnalisation accrue des étudiants

Montpellier Management vise à renforcer l’insertion professionnelle de ses étudiants. Pour cela, nous visons sur une intensification des relations avec les acteurs économiques. A ce jour, 84 % des diplômés de l’ISEM trouvent un emploi dans les six mois qui suivent l’obtention de leur diplôme (chiffres de 2014).

  • Des stages obligatoires dès la licence 2 dont la durée s’allonge au fil des années (plus de 6 mois de stage en master 2)
  • Un nombre croissant de formations en apprentissage et de contrats de professionnalisation (la majorité des masters 2 sont aujourd’hui en alternance, soit plus de 400 apprentis).

Nos étudiants sont formés pour être immédiatement opérationnels. Leurs compétences, leurs grandes capacités d’organisation et leurs motivations sauront accompagner le développement économique des entreprises dans lesquelles ils sauront s’intégrer.

Une excellence académique

Autant d’atouts complétés par une recherche d’excellence et une capacité à produire de nouvelles connaissances qui s’appuie sur 85 enseignants chercheurs, 6 équipes de recherche et 4 chaires. Les savoirs fondamentaux et les connaissances diffusées auprès des étudiants sont également développées au sein du laboratoire d’excellence « Entreprendre » (Labex) et du Montpellier Recherche en Management (MRM), un des plus grands laboratoires en management français.

Une équipe de plus d’une cinquantaine d’enseignants chercheurs, d’ingénieurs de recherche et de doctorants, experts dans leur domaine, se tiennent également à disposition des entreprises pour coproduire des modèles et solutions de gestion innovantes.

Une internationalisation croissante des étudiants

Un étudiant de Montpellier Management peut réaliser un véritable parcours international tout au long de son cursus. Il peut obtenir sa licence ou son master en consolidant ses connaissances dans différents pays du monde.

  • Un programme de mobilité d’études à l’international (Erasmus, Crepuq-BCI, Avempace, EUMetalic)
  • Un parcours de licence 3 « International management » permettant à l’étudiant de suivre un semestre de cours en anglais puis un semestre de mobilité à l’international
  • Des conventions avec des établissements européens, canadiens, latino-américains et chinois