Démarche qualité

La Qualité est un axe stratégique de développement de l’Institut Montpellier Management qui souhaite valoriser et faire rayonner ses formations à l’internationale en investissant plusieurs démarches qualités. L’Université de Montpellier est certifiée sur la norme ISO 9001 v2015 sur le champ des inscriptions et des marchés publics.

L’Institut Montpellier Management se positionne sur une haute qualité de prestations et sur l’amélioration continue de la satisfaction de ses usagers aussi bien interne qu’externe. Pour cela, L'Institut a intégré à ce jour deux certifications :

Une certification nationale : QUALICERT

La certification QUALICERT est un référentiel dédiée aux Instituts d’Administration des Entreprises sur lequel L’Institut Montpellier Management s’est investi depuis 2012 pour garantir un fonctionnement harmonisé, valoriser la valeur-ajoutée des formations, d’apprécier la compétence des équipes pédagogiques et d’avoir une évaluation indépendante.

Chaque année, un audit externe est conduit par le cabinet SGS qui vérifie la conformité par rapport au référentiel et si l’ensemble des points sont respectés par l’organisme. Nous sommes cette année en cours de renouvellement de la certification.

Une démarche de certification vers une envergure internationale

En parallèle, la structure s’est engagée sur une accréditation reconnue par de nombreuses écoles de commerce privé : l’AACSB. L’Institut est membre de l’AACSB International – Association Advance Collegiate Shools of Business.

Les avantages de cette certification sont, au-delà d’avoir une reconnaissance internationale, de bénéficier :

  • Accès à un réseau et une communauté
  • Accès illimité à des bases de données sur la recherche des écoles de commerce
  • Accès une base des anciens et des outils pour le recrutement des étudiants
  • Développer la notoriété de l’Institut Montpellier Management

La mission du Service Qualité

Le Service de Qualité impulse et pilote la démarche qualité en impliquant l’ensemble des acteurs pour permettre une diffusion de la culture qualité et de ces principes.

Participer à la définition de la politique qualité de l’Institut en lien avec les axes stratégiques

  • Décliner les axes stratégiques déployés par l’Université de Montpellier
  • Définir avec la Direction de l’Institut les perspectives au service de la culture d’établissement
  • Diffuser la culture qualité au sein de l’Institut

Piloter, animer et organiser la démarche qualité déployée

  • Coordonner la certification QUALICERT – SGS
  • Participer aux audits externes
  • Assurer et accompagner le développement vers les certifications nationales et internationales en accord avec la Politique Qualité de l’Institut
  • Diagnostiquer les processus et assurer leurs évolutions
  • Sensibiliser et former le personnel à la démarche qualité
  • Maintenir une veille règlementaire et normative
  • Collaborer avec les partenaires internes et externes
  • Animer des réunions et groupes de travail
  • Garantir une traçabilité des actions conduites

Déployer un système de management de la qualité (SMQ) opérationnel et efficient

  • Effectuer la mise à jour du SMQ
  • Organiser et maintenir l’efficacité du SMQ
  • Evaluer et mettre en place des actions d’amélioration
  • Vérifier la conformité du système par des méthodes d’audit interne
  • Réaliser des rapports d’activités réguliers
  • Renforcer la cohérence et l’organisation de l’Institut
  • Garantir une vision transversale des activités en intégrant l’ensemble de la communauté universitaire

Outils Qualité

  • Politique qualité
  • Guide des bonnes pratiques arborescence réseau