« La nuit qui compte » un évènement fédérateur pour le réseau des jeunes experts-comptables en Occitanie

Evenement

Chaque année, le Club des Jeunes Experts-Comptables et l’Association des Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes stagiaires organisent « La Nuit qui Compte » au Milk (St-Jean-de-Védas). Un évènement fédérateur pour la nouvelle génération de comptables et experts-comptables de la région Occitanie. Les étudiants et enseignants de Montpellier Management, partenaire historique de ces professions (via l’ex-ISEM et ses formations DCG, DSCG, Master CCA, L3 CF, LP AC), ont répondu présents et participé à cet évènement devenu incontournable pour amorcer la création de son réseau en Occitanie.

Cette année encore, les étudiants et enseignants de Montpellier Management, partenaire historique des professions en Expertise-Comptable, étaient présents lors de

 

Une image à revaloriser pour une profession qui évolue et recrute largement

Les métiers de l’expertise-comptable pâtissent d’une image encore peu reconnue chez les lycéens, et étudiants post-bac. Pourtant, c’est l’une des professions qui recrutent le plus : « Le renouvellement générationnel créé des besoins qui en font un métier en tension : on cherche des comptables ! », confie Djamal Echikr, responsable pédagogique du Diplôme de Comptabilité-Gestion (DCG) à Montpellier Management.

« Il y a un décalage entre les perceptions du métier et sa réalité. Vous vous imaginez peut-être un comptable comme un monsieur poussiéreux, relégué dans un petit bureau au fond, passant sa journée à pointer des chiffres ? Vous vous trompez de siècle ! continue Djamal Echikr. « Les 3 mots décrivant l’expert-comptable 2.0 sont : l’écoute, le digital et l’expertise. La profession se tourne donc vers les « digital natives » », ajoute Jean-Michel Haddad, expert-comptable et co-responsable du DUSCG de Montpellier Management.

Les étudiants actuels orientent de plus en plus leur activité future vers le consulting  « Cette profession mal connue du grand public a énormément évolué, et continue de le faire,  tendant à devenir de l’expertise-conseil : aujourd’hui l’expert-comptable est d’abord l’interlocuteur fiable et documenté vers lequel se tourne les dirigeants pour prendre des décisions sur de bonnes bases, quel que soit le secteur d’activité. Des bases comptables, juridiques, fiscales, mais aussi, de plus en plus, sociales et responsables », développe Djamal Echikr.

 

« La Nuit qui Compte », un évènement marquant pour créer son réseau professionnel

En début de soirée, des rencontres professionnelles sont organisées pour favoriser les échanges entre professionnels, étudiants et enseignants de formations préparatoires, dans une ambiance festive. L’occasion pour les futurs diplômés de se faire des contacts dans la profession avant la fin de leurs études et leur entrée sur le marché de l’emploi.

La soirée se poursuit, les étudiants desserrent leur cravate et s’emparent de la boîte de nuit. Étudiants en BTS, en licence ou en master se rencontrent, et le réseau se construit. Un évènement qui favorise l’attractivité de la profession auprès des jeunes, et qui se veut fédérateur pour la nouvelle génération d’experts-comptables en Occitanie.

 

Montpellier Management, acteur majeur de la filière Expertise-Comptable dans la région

Montpellier Management, avec plus de 450 étudiants dans les filières comptables, est un acteur majeur dans la région. Au delà de sa participation à cette manifestation avec ses enseignants,  Montpellier Management, le Comité régional de l’Ordre de Experts Comptables et ceux des Commissaires aux Comptes renouvèlent leur convention de partenariat et renforce leurs liens déjà historiques. Une convention qui permet de développer les formations dans les filières comptables de l’Institut, l’augmentation du nombre de contrats d’apprentissage et de stage, la mise en relation entre étudiants et professionnels.

Célia Coudret

 

« La Nuit qui Compte », un évènement organisé par le Club des Jeunes Experts-Comptables (CJEC) et l’Association Nationale des Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes Stagiaires (ANECS) avec la chambre régionale de l’Ordre des Experts-Comptables.

Partenaires


5 février 2018 : Moma-COM