Bourses et aides

Le dépôt du dossier social étudiant (DSE) est à réaliser en amont auprès du CROUS, il permet de vérifier son éligibilité à la bourse. Un simulateur pour le droit à la bourse est également accessible sur le site du CROUS. L'étudiant devra ensuite apporter la notification conditionnelle d’attribution de bourse (avec cursus, établissement et intitulé de l’université exacts) lors de son inscription au service scolarité. Vous trouverez ici les informations relatives au remboursement des frais d’études au sein de l’Institut Montpellier Management pour les étudiants boursiers.

Les tarifs évoqués ci-dessous sont au titre de l’année 2016/2017. Ils seront actualisés mi-juin / début juillet lors de la campagne d’inscription. Ces tarifs ont valeur d’information, ils resteront sensiblement les mêmes.

Étudiant boursier justifiant de sa notification conditionnelle lors de l’inscription

Les étudiants souhaitant s’inscrire à l’Institut Montpellier Management doivent justifier d’une notification conditionnelle de bourse du CROUS, sur laquelle seront mentionnés le cursus et l’établissement exacts dans lequel il veut s’inscrire.

Dans ce cas, le montant des frais d’inscription correspondra uniquement  à la médecine préventive (5.10 € en 2016/2017).

Étudiant boursier ne justifiant de sa notification conditionnelle lors de l’inscription

L’étudiant devra s’acquitter de la totalité des frais :

  • Sécurité sociale (selon l’âge) : 215 € en 2016/2017
  • Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) : 16 € en 2016/2017
  • Droits de scolarité : 23 € en 2016/2017
  • Médecine préventive : 5.10 € en 2016/2017
  • Bibliothèque universitaire : 34 € en 2016/2017
  • Diplôme national (L1, L2, L3, M1, M2) : variable selon le cursus (environ 111 €)

Remboursement

Les étudiants boursiers ayant avancé les frais d’inscription devront pour se faire rembourser rapporter au bureau des inscriptions :

  • La notification définitive de bourse du CROUS (les 2 pages)
  • Un RIB au nom de l’étudiant (si le remboursement est effectué sur un compte bancaire différent de celui de l’étudiant compléter le formulaire joint)
  • La copie de la quittance des droits payés du scol’pass remis lors de l’inscription

 

Le remboursement concerne le FSDIE, les droits de scolarité, la BU et le diplôme national. La médecine préventive n’est pas remboursable.

Le dossier de remboursement est établi par le Bureau des inscriptions puis soumis à la signature de l’ordonnatrice, Marie-Christine Lichtlé, directrice de l’Institut.

Par la suite, il est transmis aux services financiers de l’Université de Montpellier pour mise en paiement.

 

Si l’étudiant a payé les frais de Sécurité sociale, il devra fournir à l’URSSAF le dossier suivant pour de se faire rembourser la cotisation de Sécurité sociale :

  • Photocopie de la carte d’étudiant
  • Attestation de paiement de la cotisation de Sécurité sociale (quittance des droits payés issue du scol’pass)
  • Numéro de Sécurité sociale complet (15 chiffres)
  • RIB au nom de l’étudiant
  • Attribution définitive des bourses