Recrutement / Inscription

Pour faire acte de candidature, vous devez saisir obligatoirement un dossier de candidature via le site e-Candidat.

Date d’ouverture des candidature en E-learning:

  • Du 5 mai 2017 au 25 juin 2017 (première période de candidature), résultats des sélections le 5 juillet
  • Du 11 juillet 2017 au 1er septembre 2017 (seconde période de candidature), résultats des sélections le 11 septembre

*Attention, étudiants de L1 : inscription directe auprès du CNED.

Les dispositions relatives à la Validation des Acquis Professionnels (VAP) s’appliquent aux formations proposées, essentiellement à partir du Master 1. Elles permettent l’accès aux formations de personnes n’ayant pas les diplômes requis mais pouvant faire état d’une expérience professionnelle significative.

Inscriptions

À l’issue de la commission de sélection, vous recevrez un courriel via e-Candidat mentionnant :

  • Notification d’admission
  • Un lien vous permettant d’accéder au dossier d’inscription administrative auprès l’Université de Montpellier ainsi que la liste des pièces à fournir

Vous devez également vous inscrire parallèlement auprès de notre partenaire Cned, cette double inscription est obligatoire.

 

Attention : l’affiliation à la sécurité sociale étudiante est une obligation et elle prime sur les autres régimes. Dans certains cas vous pouvez être exonéré.

Cas d’exonération d’affiliation à la sécurité sociale étudiante :

Vous êtes salarié

Si votre contrat de travail couvre la durée totale de la formation, soit du 1er septembre 2017 au 31 août 2018, avec un volume horaire global minimum de 150H par trimestre ou 600H par an.

Vous êtes demandeur d’emploi

  • Si votre formation est prise en charge par votre pôle emploi
  • Si vous bénéficiez d’une allocation d’aide au retour à l’emploi couvrant l’année universitaire 1er septembre 2017 au 31 août 2018

Vous êtes étudiant en formation initiale

Si vous avez 28 ans ou plus au 1er septembre 2017 (début de l’année universitaire).

Vous êtes ayant droit d’un tiers

Si vous êtes couvert par l’assurance maladie de votre conjoint / de vos parents, vous serez exonéré du paiement des droits de sécurité sociale étudiante sur présentation de l’attestation correspondante.

Si vous êtes boursier

Dans tous les autres cas (auto entrepreneur, titulaire de la CMU, du RSA…), vous devez vous affilier à la sécurité étudiante.

 

Stages

Durée

Un stage obligatoire d’une durée minimale de 2 mois et maximale de 6 mois est à effectuer durant votre formation (sauf étudiants de L1).

Ce stage peut s’effectuer à n’importe quel moment de l’année universitaire. Le calcul de la durée du stage s’effectue comme suit :

  • 1 mois de stage = 22 jours de présence
  • 1 jour = 7 heures de présence

soit

  • 2 mois de stage = 44 jours de présence effective en entreprise
  • 6 mois de stage = 132 jours de présence effective en entreprise

Le stage peut s’effectuer de façon continue ou discontinue, à condition de respecter la durée autorisée.

 

Gratification

Pour un stage de 2 mois, il n’y a pas d’obligation de gratification. La gratification du stagiaire n’est obligatoire qu’au-delà du 44e jour de stage et cette gratification lui sera due dès le premier jour du stage.

Rapport de stage / Mémoire

Le rapport de stage / le mémoire doit être rendu pour la date indiquée sur le calendrier universitaire, communiqué en début de formation.

Le stage en entreprise donnera lieu à la production du rapport de stage pour les L2 et L3, ou à un mémoire pour les M1 et M2.

Les étudiants salariés dans le domaine de la formation envisagée sont dispensés de stage en entreprise. Néanmoins, ils devront au même titre que les étudiants effectuant un stage, rendre un rapport ou un mémoire obligatoire pour les formations de L2 au M2

Attention : vous êtes salarié(e), vous serez dispensé(e) de stage si l’activité que vous effectuez au sein de votre entreprise est un rapport direct avec la formation suivie. Vous devrez en tout état de cause rendre un rapport ou mémoire fondé sur vos activités en entreprise.

Le thème du rapport ou du mémoire sera discuté avec le tuteur universitaire qui vous sera attribué.

CONTACTS

Pour toute question, vous pouvez vous adresser au service E-learning de Montpellier Management :

Mail : moma-elearning@umontpellier.fr