Inscriptions / Réinscriptions

Votre inscription pourra être réalisée uniquement si vous avez été admis à une des formations proposées par l’Institut Montpellier Management. Pour toute inscription à partir du 1er novembre, merci de vous rendre directement au bureau D111.

Légende de l'image

INSCRIPTION EN PRÉSENTIEL

  • Ouverture : du 6 au 21 juillet (M2, M1, Licence professionnelle, L3, L2, L1)
  • Réouverture : du 28 août au 15 septembre

Inscriptions par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en personne pour réaliser votre inscription administrative, vous avez la possibilité de donner pouvoir à un tiers pour qu’il effectue la démarche à votre place. Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire, y joindre les pièce demandées et le transmettre à la personne désignée pour effectuer la démarche. Attention, vous devez également lui fournir votre dossier d’inscription complet ainsi qu’un moyen de paiement autorisé.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Télécharger le dossier d’inscription en version numérique ICI (uniquement en cas d’admission à l’Institut Montpellier Management)
  • Télécharger la liste des documents administratifs à fournir pour s’inscrire ICI 
  • Télécharger le formulaire dautorisation d’inscription pour mineur ICI
  • Vous pourrez prendre rendez-vous pour l’inscription à partir du 04 juillet. Les rendez-vous de fin août et septembre seront disponibles à la fin du mois de juillet. A partir du 1er novembre, la prise de rendez-vous n’est plus possible. Les étudiants seront inscrits selon leur ordre de présentation au bureau D 111 bis, tous les jours de 9 à 12 h et de 14 à 16 h.

Lieux des inscriptions 2017

Institut Montpellier Management, Bâtiment D, salle de conférences (rez-de-chaussée)

Inscription du 06 au 21 juillet (obligatoire pour les L1)

A partir du 15 septembre

Institut Montpellier Management, Bâtiment D, bureau 111 bis

Plan d’accès au pôle d’inscription

Moyens de paiement

Chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’UM

CB

Mandat Cash libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’UM

(Aucune espèce ne sera acceptée)

INSCRIPTION EN E-LEARNING

  • Télécharger le dossier d’inscription en version numérique ICI (uniquement en cas d’admission à l’Institut Montpellier Management)
  • Télécharger la lettre d’information (liste des documents administratifs à fournir, droits de scolarité, autorisation d’inscription pour étudiant mineur,  début des cours…) : ICI 

Dossier d’inscription administrative

A remplir obligatoirement sur ordinateur, et à renvoyer au plus tard le 01/10/2017 à cette adresse :

Moma – UM
Service e-learning – inscriptions B205
(préciser le niveau L1, L2, L3, M1 ou M2)
Rue Vendémiaire Bat B
CS 19519
34960 Montpellier Cedex 2

Moyens de paiement

Chèque uniquement

( 1 chèque pour les droits de scolarité du diplôme
ET
1 chèque pour la sécurité sociale des étudiants )

L’appréciation de l’affiliation à la sécurité sociale se fera en fonction de
votre situation et de la règlementation en vigueur.

Contacts

Pour toute demande de renseignement concernant l’inscription administrative, s’adresser par
mail à moma-elearning@umontpellier.fr

 

Inscription en présentiel selon votre situation

Néo-bacheliers et étudiants en réorientation admis en L1 Gestion ou AES via Admission Post Bac

Le portail Application Post Bac (APB) n’existera plus pour les candidatures au titre de l’année universitaire 2018/2019, il sera remplacé par « parcours sup ». Toutefois la capacité d’accueil existera toujours pour intégrer une 1ère année de Licence au sein de notre Institut Le site sera actualisé dès que le Ministère nous fera parvenir les informations officielles complémentaires.

Une fois votre admission validée, vous pourrez vous pré-inscrire par l’application Primo.web via le site de l’Université de Montpellier.

Les inscriptions reprennent le 28 Août , y compris pour les L1 n’ayant pas pu effectuer leur inscription administrative courant juillet. Vous aurez la possibilité de payer en ligne. Vous sélectionnez la pastille « 1ere inscription » et suivez la procédure. A la fin de cette dernière, vous devrez imprimer le récapitulatif d’inscription (fiche primo.web) et également prendre un rendez-vous pour vous rendre sur la chaîne d’inscription afin de finaliser votre enregistrement administratif. A cet effet, un lien sera disponible à la fin de la procédure en ligne.

  • Paiement des droits d’inscription pour ceux ne souhaitant pas payer en ligne
  • Remise du certificat de scolarité
  • Remise de la carte multi-services étudiante

En plus des pièces justificatives, vous devrez obligatoirement présenter  votre numéro INE figurant sur le relevé de note du baccalauréat français.

  • Vous pourrez prendre rendez-vous sur smartagenda à partir du 04 juillet en cliquant ICI (Les rendez-vous de fin août et septembre seront disponibles à la fin du mois de juillet)
  • Vous trouverez la liste des pièces justificatives à fournir en cliquant ICI 
  • Vous trouverez le formulaire d’autorisation d’inscription pour un mineur en cliquant ICI

INFORMATIONS PRATIQUES

Cursus en anglais : Depuis la rentrée 2016-2017, les étudiants inscrits en Licence 1 mention GESTION ont la possibilité de suivre 50% des cours et évaluations en anglais.

Les étudiants intéressés par cette option devront le signaler lors de la finalisation de leur inscription administrative. Ils complèteront alors sur place un formulaire de renseignements et effectueront, début septembre, un test en anglais pour valider cette demande.

Le numéro INE : C’est votre Identifiant National Étudiant unique.  Il est également appelé numéro BEA.  Il est composé de 11 caractères : 10 chiffres et 1 lettre et figure généralement sur votre relevé de notes du Baccalauréat français. Si vous ne trouvez pas votre N° INE, vous devez  le réclamer auprès du service de scolarité de votre lycée ou vous adresser au service des examens du rectorat de votre académie.

Plus d’informations sur le site de l’Université de Montpellier.

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE avec Primoweb : CLIQUEZ ICI

Réinscription en L1 GESTION ou AES suite à un redoublement :

Suite à la mise en place d’une capacité d’accueil en Licence 1 AES et GESTION, la procédure de réinscription pour les redoublants ne se fera pas via l’application de réinscription, mais par le service des inscriptions (Bât. D, salle de conférences, rez-de-chaussée).

Le doublant L1 AES souhaitant se réinscrire devra passer obligatoirement un entretien d’orientation devant une commission pédagogique à l’issue duquel un avis sera émis. Au moment de la réinscription, l’étudiant devra se présenter avec cet avis. Les entretiens auront lieu le 6 juillet 2017.

Le doublant L1 Gestion souhaitant se réinscrire devra au préalable obligatoirement prendre contact avec son responsable pédagogique pour fixer un entretien. Au moment de la réinscription, l’étudiant devra se présenter avec la preuve de cet entretien.

Étudiants déjà inscrits à l’institut Montpellier Management en 2016-2017

Autrement dit :

  • Les L1, L2 actuels qui passent en année supérieure (sauf L3 International Management) ou qui redoublent, d’une part (sauf redoublants en première année)
  • Les M1 qui redoublent, d’autre part

Vous avez la possibilité de vous réinscrire par internet sur le site de l’Université de Montpellier via l’application de réinscription : http://www.umontpellier.fr/formation/admission-et-inscription/ (Cette application ne sera disponible qu’à partir du 06 Juillet 2017)

Vous sélectionnez la pastille « réinscription » et suivez la procédure.

A la fin de cette dernière, vous devrez imprimer le récapitulatif d’inscription et prendre un rendez-vous pour vous rendre sur la chaîne d’inscription afin de finaliser votre enregistrement administratif. Un paiement en ligne sera possible. (Les rendez-vous de fin août et septembre seront disponibles à la fin du mois de juillet)

  • Vous pouvez également vous rendre directement sur la chaîne d’inscription entre le 06 et le 21 juillet puis entre le 01 et le 15 septembre en ayant préalablement fixé un RDV.

INFORMATION IMPORTANTE pour les étudiants souhaitant payer en ligne

La déclaration du statut de boursier ne peut s’effectuer que si vous avez reçu une notification provisoire du CROUS sur laquelle figure la mention « attribution conditionnelle ».

Dans tous les autres cas de figure, vous devrez payer le tarif non-boursier et une procédure de remboursement sera mise en place une fois votre attribution conditionnelle réceptionnée.

Si toutefois vous vous seriez déclaré boursier au moment du paiement et que vous ne puissiez fournir le justificatif nécessaire, une régularisation tarifaire vous sera demandée au moment de la finalisation de votre inscription.

POUR SE RÉINSCRIRE : CLIQUEZ ICI

Étudiants admis à l’Institut au titre de l’année 2017-2018 et entrant en MASTER 2, en MASTER 1 ou en L3 International Management (Prise en compte de la réforme sur la sélection en MASTER)

Une fois votre notification / courrier d’admission réceptionné(e) vous pourrez vous pré-inscrire via le site de l’Université de Montpellier ou les liens ci-dessous :

Si vous étiez déjà inscrit à l’Université de Montpellier ou/et à Montpellier Management, vous sélectionnez la pastille « Réinscription/ENT«  et vous suivez la procédure. Vous aurez la possibilité de payer en ligne.

Si vous n’étiez pas encore inscrit à l’Université de Montpellier, vous sélectionnez la pastille « 1ere inscription » et suivez la procédure. Vous aurez la possibilité de payer en ligne.

A la fin de ces démarches, vous devrez imprimer le récapitulatif et prendre un rendez-vous entre le 06 et le 21 juillet, ou entre le 28 aout et le 15 septembre, pour vous rendre sur la chaîne d’inscription afin de finaliser votre inscription administrative. A cet effet, un lien sera disponible à la fin de la procédure en ligne. (Les rendez-vous de fin août et septembre seront disponibles à la fin du mois de juillet)

  • Paiement des droits d’inscription pour ceux ne souhaitant pas payer en ligne
  • Remise du certificat de scolarité
  • Remise de la carte multi-services étudiante

INFORMATION : Pour les étudiants venant de l’extérieur, pensez à effectuer la démarche de transfert de dossier auprès du service de scolarité de votre université ou composante d’origine.