Candidatures / Conditions d’accès

Attention, votre inscription administrative ne pourra être réalisée qu'une fois votre candidature étudiée et acceptée.

Admission Post Bac

Vous êtes néo-bachelier ou vous le serez prochainement ?

Vous souhaitez vous inscrire en Licence 1 AES ( Administration Economique et Social) ou en Licence 1 Gestion ?

Voici la procédure à suivre en 5 étapes  :

Légende de l'image
Licence 1 AES ou Gestion

Contacts

L1 AES : moma-l1aes@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 36

L1 GESTION : moma-l1gestion@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 25

En raison d’une capacité d’accueil limitée pour ces formations, les demandes d’inscription des candidats de l’Académie de Montpellier, et celles des lycéens préparant un baccalauréat français à l’étranger, seront traitées prioritairement.

En cas de capacité insuffisante, les candidats seront affectés par tirage aléatoire avec priorité aux candidats de l’académie en tenant compte du rang hiérarchisé du vœu.

Pour plus d’informations :

SCUIO-IP :
5 Boulevard Henri IV, CS 19044 F
34967 Montpellier Cedex 2
Tél. 04.67.41.76.00

Licence 2

Contacts

L2 AES : moma-l2aes@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 36

L2 GESTION : moma-l2gestion@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 25

Pas de recrutement externe en L2 mention GESTION, sauf en e-learning

Vous souhaitez intégrer la L2 mention AES 

Demande d’équivalence (étudiants titulaire d’un diplôme français équivalents à 60 ECTS souhaitant postuler pour une L2 mention AES)

Les dossiers de demande d’équivalence doivent être imprimés, complétés et adressés au service de la scolarité – bureau des inscriptions accompagnés des pièces justificatives du 18 avril 2017 au 9 juin 2017, cachet de la poste faisant foi.

Tout dossier incomplet sera rejeté. Aucune réponse ne sera communiquée par téléphone.

Télécharger le dossier de demande d’équivalence 2017

Ce dossier n’est valable que pour l’année universitaire 2017/2018

Licence 3

Vous souhaitez intégrer la L3 mention AES ou GESTION

Attention en 3ème année de Licence chacune de ces mentions comportent plusieurs parcours possibles. Les conditions d’accès ne sont pas identiques pour chacun des parcours.

L3 Gestion – Parcours Marketing Vente

Contact : moma-l3gestion@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 24

Conditions d’accès

  • Étude du DOSSIER eCandidat mis en ligne à partir de fin avril 2017. Est dispensé de cette démarche tout étudiant qui a validé la L2 Gestion de Montpellier Management.
  • Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

La campagne de recrutement débutera le 23 avril 2017 et se clôturera le 24 mai 2017, date limite d’envoi des candidatures. Les entretiens auront lieu le 19 juin 2017*.

*En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

L3 Gestion – Parcours Commerce et Ventes dans les Industries Agroalimentaires

Contact : moma-cva@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 34

Conditions d’accès

  • PRÉSÉLECTION sur dossier e-candidat.
  • ENTRETIEN des candidats retenus.
  • Sélections 2017 : mise en ligne du dossier sur le site de l’IFRIA (ifria-lr.com) à partir de fin avril 2017 et sur e-candidat.

La campagne de recrutement débutera le 22 avril 2017 et se clôturera le 24 mai 2017, date limite d’envoi des candidatures. Les entretiens auront lieu les 19 et 20 juin 2017*.

*En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

L3 Gestion – Parcours Management Stratégie

Contact : moma-l3gestion@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 24

Conditions d’accès

  • PRÉSÉLECTION sur score IAE MESSAGE (inscription sur www.iae-message.fr), ET étude du DOSSIER e-candidat mis en ligne à partir de fin avril 2017. Est dispensé de cette démarche tout étudiant qui a validé la L2 Gestion de Montpellier Management.

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

La campagne de recrutement débutera le 22 avril 2017 et se clôturera le 22 mai 2017, date limite d’envoi des candidatures. Les entretiens auront lieu le 19 juin 2017*.

*En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

L3 Gestion – Parcours Management Hôtellerie Tourisme

Contact : moma-mht@umontpellier.fr – tél : 04 66 31 93 17

Conditions d’accès

  • PRÉSÉLECTION sur dossier eCandidat.
  • ENTRETIEN des candidats retenus.
  • Sélections 2017 : études du dossier e-candidat mis en ligne à partir de fin avril 2017.
  • Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

La campagne de recrutement débutera le 1er mai 2017 et se clôturera le 10 juin 2017, date limite d’envoi des candidatures. Les entretiens auront lieu le 21 juin 2017*.

*En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

L3 Gestion – Parcours International Management

Contact : moma-l3gestion@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 24

Conditions d’accès

  • PRÉSÉLECTION sur score IAE MESSAGE (inscription sur www.iae-message.fr), ET étude du DOSSIER e-candidat mis en ligne à partir de fin avril 2017. Le dossier devra présenter les résultats à un test TOEIC ou TOEFL récent (- d’un an).
  • SÉLECTION sur entretien : le candidat devra présenter 3 propositions de destination au semestre 6
  • Tout étudiant qui a validé la L2 Gestion de Montpellier Management doit se conformer aux indications (et délais) stipulées sur nos pages internationales

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie

La campagne de recrutement débutera le 21 avril 2017 et se clôturera le 22 mai 2017, date limite d’envoi des candidatures. Les entretiens auront lieu le 19 juin 2017*.

*En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

L3 Gestion – Parcours Comptabilité Finance

Contact : moma-l3gestion@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 24

Conditions d’accès

  • PRÉSÉLECTION sur score IAE MESSAGE (inscription sur www.iae-message.fr), ET étude du DOSSIER e-candidat mis en ligne à partir de fin avril 2017. Est dispensé de cette démarche tout étudiant qui a validé la L2 Gestion de Montpellier Management.
  • Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

La campagne de recrutement débutera le 22 avril 2017 et se clôturera le 24 mai 2017, date limite d’envoi des candidatures. Les entretiens auront lieu le 19 juin 2017*.

*En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

L3 AES – Parcours Administration et Gestion des Entreprises (AGE) ou parcours Administration et de Gestion Publiques (AGP)

Contacts:

L3 AES (AGE) : moma-l3age@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 43

L3 AES (AGP) : moma-l3agp@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 43

  • Vous avez validé votre L2 AES ou vous redoublez votre L3 AES :

Vous êtes dispensés d’une candidature via e-candidat

  • Vous souhaitez intégrer une L3 AGE ou AGP

Vous êtes étudiant en BTS ou en DUT du domaine Droit, Economie, Gestion durant l’année scolaire 2016/2017

Candidature :

Vous devez présenter l’examen d’entrée en Licence (examen écrit de culture générale et entretien + étude du dossier scolaire depuis le baccalauréat). Date de l’épreuve : lundi 26 juin 2017, amphi D400, site Richter, Institut Montpellier Management, bât. D. Début de l’épreuve à 10h00. AUCUNE CONVOCATION NE SERA ENVOYÉE. (présence obligatoire 1/2 heure avant l’épreuve, muni(e) d’une carte d’identité, d’un passeport ou d’une carte d’étudiant, ainsi que du nécessaire pour composer). Durée de l’épreuve : 1h.

A l’issue de cette épreuve, une liste sera affichée dans l’amphi D400 afin de connaitre les salles dans lesquelles les étudiants devront se présenter à 14h pour l’entretien.

Cet examen d’entrée n’est ouvert qu’aux étudiants en cours d’obtention d’un BTS ou DUT du domaine Droit-Économie-Gestion. L’inscription en L2 ou L3 dépendra des résultats de ce test.

Vous devez candidater via e-candidat (du 2 mai 2017 au 16 juin 2017), imprimer ce dossier et le transmettre, avec les pièces demandées, par courrier à l ‘adresse indiquée. A l’issue de cet envoi, votre dossier sera étudié par une commission pédagogique. Les étudiants seront informés de l’avis à travers la plateforme e-Candidat.

Vous êtes titulaire d’un diplôme français (hors mention AES) ou titulaire d’un diplôme étranger, équivalents à 120 ECTS

Vous devez formuler une demande d’équivalence. Les dossiers doivent être imprimés, complétés et adressés au service de la scolarité – bureau des inscriptions accompagnés des pièces justificatives du 18 avril 2017 au 09 juin 2017, cachet de la poste faisant foi.

Tout dossier incomplet sera rejeté. Aucune réponse ne sera communiquée par téléphone

Télécharger le dossier de demande d’équivalence 2017

Ce dossier n’est valable que pour l’année universitaire 2017/2018

Licence Professionnelle
LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES UNITÉS DE RESTAURATION

Contact : moma-lpmur@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 37

Modalités de sélection :
Les candidats sont sélectionnés sur dossier et après entretien avec un jury composé d’universitaires et de professionnels du secteur de la restauration collective et commerciale.
Les conditions d’accès et les dossiers de candidature seront disponibles sur : e-candidat, à partir de fin avril.

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSISTANT COMPTABLE

Contact : moma-lpac@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 34

Conditions d’accès

Les candidats sont sélectionnés par un jury composé d’universitaires et de professionnels membres de l’Ordre des Experts Comptables.

Accès direct rubrique “Admission – Inscription / Candidater à l’UM, e-candidat”, à partir de avril.

Les dates de la campagne de recrutement seront définies ultérieurement.

Les dates des entretiens seront données à titre indicatif et peuvent comporter des modifications. En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL

Contact : moma-lpgps@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 36

Conditions d’accès

Les candidats sont sélectionnés par un jury composé d’universitaires.

Accès direct rubrique “Admission – Inscription / Candidater à l’UM, e-candidat”, à compter du 04/05/2017

Les dates des entretiens seront données à titre indicatif et peuvent comporter des modifications. En cas d’admissibilité, une convocation vous sera envoyée avec la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

LICENCE PROFESSIONNELLE RESPONSABLE COMMERCIAL VIN ET RÉSEAU DE DISTRIBUTION

Contact : moma-lprcvrd@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 34

Conditions d’accès

Être titulaire d’un(e) :

  • L2 Gestion option Commerce vente, L2 Gestion option MSG,
  • L2 Sciences Économiques, L2 AES,
  • DUT Techniques de commercialisation,
  • BTS Action Commerciale, MUC, NRC, Commerce international,
  • BTSA Technico-Commercial en boissons vins et spiritueux,
  • BTSA Viticulture Œnologie.

Trouver une entreprise d’accueil :

  • Mission commerciale dans la filière vin,
  • Signer un contrat pro de 12 mois minimum avec l’employeur

Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur www.supagro.fr (rubrique licence)

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT ET GESTION DE RAYON (DISTRISUP)

Contact : moma-lpdistrisup@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 34

Public cible

  • être âgé de moins de 26 ans
  • être titulaire d’un Bac + 2 ou équivalent
  • être titulaire d’un Bac et d’une bonne culture générale doublée d’une expérience professionnelle significative d’une durée de 3 ans dans la distribution comme gestionnaire ou manager de rayon (procédure de Validation des Acquis de l’Expérience à initialiser auprès du service Formation Continue de l’Université 04 34 43 21 72 ).

Conditions d’accès

Pour postuler à la licence professionnelle “com­merce/distribution” par apprentissage, il faut :

  • être âgé(e) de moins de 26 ans,
  • être soit titulaire d’un diplôme national sanction­nant 2 années d’enseignement supérieur validées (L2, DUT, BTS), soit titulaire d’un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu de même niveau,
  • ou bien obtenir une validation de l’expérience ou des acquis professionnels,
  • avoir conclu un contrat d’apprentissage avec une enseigne de la grande distribution (une journée d’entretiens avec les DRH des principales en­seignes de la grande distribution est organisée pour aider les candidats dans la recherche d’un contrat d’apprentissage).

Les candidats sont sélectionnés sur dossier et après entretien avec un jury composé de profes­sionnels du secteur de la grande distribution et des membres de l’équipe pédagogique (e-candidat).

LICENCE PROFESSIONNELLE CRÉATION ET REPRISE D’ENTREPRISE

Contact : moma-lpcreation@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 41

Conditions d’accès

La Licence Professionnelle est accessible aux étudiants :

  • qui ont validé 4 semestres de formation (120 crédits) ou équivalent (diplôme de niveau III),
  • qui possèdent le niveau bac et ont pu acquérir une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans un métier de la gestion,
  • dans le cadre de la formation continue pour les personnes salariées, demandeurs d’emplois ou en reprise d’études

Candidature :

Pour candidater à une de nos Licences Professionnelles, vous devez postuler via e-candidat, imprimer votre dossier et le transmettre avec les pièces demandées, par courrier à l’adresse indiquée. À l’issue de cet envoi, votre dossier sera étudié et l’avis de la commission vous sera communiqué par mail afin de passer un entretien de sélection en juin.

La campagne de recrutement débutera le 10 avril 2017 et se clôturera le 26 mai 2017. Les entretiens auront lieu les 8 et 9 juin 2017.

LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES TPE / PME

Contact : moma-lpmanagement@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 41

Conditions d’accès

La Licence Professionnelle est accessible aux étudiants :

  • qui ont validé 4 semestres de formation (120 crédits) ou équivalent (diplôme de niveau III)
  • qui possèdent le niveau bac et ont pu acquérir une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans un métier de la gestion
  • dans le cadre de la formation continue pour les personnes salariées demandeurs d’emplois ou en reprise d’études

Candidature :

Pour candidater à une de nos Licences Professionnelles, vous devez postuler via e-candidat, imprimer votre dossier et le transmettre avec les pièces demandées, par courrier à l’adresse indiquée. À l’issue de cet envoi, votre dossier sera étudié et l’avis de la commission vous sera communiqué par mail afin de passer un entretien de sélection en juin.

La campagne de recrutement débutera le 10 avril 2017 et se clôturera le 26 mai 2017. Les entretiens auront lieu les 8 et 9 juin 2017.

Master
PÔLE MANAGEMENT STRATÉGIE
Parcours management stratégique des organisations de santé

Contact : moma-msos@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 29

Ce Master est un diplôme national de niveau I, inscrit automatiquement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Délivré par l’Université de Montpellier, il sanctionne une formation assurée conjointement par des universitaires et des professionnels du secteur.

En prise directe avec les problématiques de gestion du secteur sanitaire et médico-social, cette formation est soutenue par les instances professionnelles représentatives du secteur.

Conditions d’accès

MASTER 1

Formation initiale et continue

  1. Sélection sur dossier au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel e-candidat à partir du 9 mai 2017.
  2. Résultat en juillet.

MASTER 2

Formation initiale en apprentissage et formation continue :

e-candidat, à partir du 9 mai 2017.

Formation continue

Les dossiers de candidature seront disponibles sur www.cesegh.fr

  1. Présélection sur dossier au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel + entretien éventuel.
  2. Résultat en juillet.
Parcours management stratégique de la distribution

Contact : moma-ms@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 34

Le Master Management Stratégique de la Distribution est une formation universitaire dédiée au management stratégique appliquée au secteur de la distribution. Elle s’effectue en apprentissage dans les entreprises du secteur de la distribution.

Conditions d’accès

MASTER 1

  • Recrutement sur dossier de candidature :

e-candidat, à partir du 24 avril 2017.

  • Pour tous les candidats, sélection après entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur de la grande distribution.

MASTER 2

  • Pour tous les étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel et sélection après entretien avec un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur de la grande distribution.

Les candidats doivent s’inscrire sur : e-candidat, à partir du 24 avril 2017.

Parcours consultant en management organisation stratégie

Contact : moma-ms@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 29

Le Master a pour objectif de former des dirigeants et cadres de haut niveau dans plusieurs domaines de compétences : le conseil en management et stratégie.

Conditions d’accès

MASTER 1

Ces étudiants doivent s’inscrire à la fois sur :

e-candidat, à partir du 24 avril 2017 et sur SCORE-IAE-MESSAGE (SIM) (www.iae-message.fr) .

MASTER 2

  • Pour tous les étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel.
  • Sélection définitive sur entretien (19 juin 2017).

Les candidats doivent s’inscrire sur :

e-candidat, à partir du 24 avril 2017.

Le master CMOS est ouvert en formation initiale, par apprentissage et en formation continue.

Parcours management des organisations et développement responsable

Contact : moma-ms@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 29

Ce Master offre une solide formation en management responsable des organisations, portant sur la gestion des ressources humaines, la responsabilité sociale de l’entreprise, le contrôle de gestion social et sociétal, la communication, l’organisation du travail, et les relations sociales.

Le Master est ouvert à tout étudiant en formation initiale ayant validé une formation du niveau requis dans les domaines du management, du droit social, de la sociologie et la psychologie du travail, ou d’autres domaines des sciences sociales et de la socio-économie. Il est également accessible aux praticiens pouvant justifier d’une expérience managériale significative par le biais de la validation des acquis professionnels (VAP).

Conditions d’accès

MASTER 1

  • Recrutement sur dossier de candidature, puis admission sur entretien (21 juin 2017).

Les étudiants doivent s’inscrire sur e-candidat, à partir du 1er mai 2017.

MASTER 2

  • Présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire et professionnel.
  • Sélection définitive sur entretien (23 juin 2017).

Les candidats doivent s’inscrire sur :

e-candidat, à partir du 28 avril 2017.

Un second recrutement a lieu au mois de septembre.

Parcours management hôtellerie tourisme

Contact : moma-mht@umontpellier.fr – tél : 04 66 31 93 17

Dans le cadre du LMD, il est proposé à l’Institut Montpellier Management en Licence 3ème année Gestion, une option Management Hôtellerie Tourisme, formation de pré-spécialisation au master Management Hôtellerie Tourisme (MHT).

Conditions d’accès

MASTER 1

Les dossiers de candidature seront disponibles sur :

e-candidat, à partir du 1er mai 2017.

  1. Présélection sur dossier au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel.
  2. Sélection définitive : entretien (22 juin 2017).

MASTER 2

Pour les étudiants titulaires d’un master 1 en management, économie et droit ou d’un master ouvert sur l’international et possédant motivation et connaissance du secteur de l’hôtellerie et du tourisme.

  1. Année d’étude pouvant être suivie en apprentissage ou en formation continue. Présélection sur dossier au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel à partir du 1er mai 2017 e-candidat.
  2.  Sélection définitive : entretien (28 juin 2017).
PÔLE AUDIT CONTRÔLE FINANCES
Parcours gestion de patrimoine

Contact : moma-gp@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 28

Ce Master professionnel offre une solide formation pluridisciplinaire en gestion de patrimoine.

Il permet d’acquérir l’ensemble des connaissances et des techniques nécessaires au conseil en gestion de patrimoine. Celles-ci concernent à la fois la gestion des actifs et produits financiers (actions, OPCVM, produits bancaires et d’assurance, assurance-vie, immobilier…), la gestion juridique et la gestion fiscale du patrimoine (et de sa transmission). Une attention particulière est accordée à la dimension commerciale : entretien et négociation avec la clientèle.

Conditions d’accès

MASTER 1

en formation initiale ou en alternance :

  • Les étudiants titulaires d’une Licence (Gestion, AES, Droit, Economie…) sont recrutés en fonction des prérequis : sur test national SCORE-IAE-MESSAGE (SIM) et sur dossier de candidature, puis admission sur entretien. Ces étudiants doivent s’inscrire sur SCORE-IAE-MESSAGE (SIM)

Tous les candidats doivent s’inscrire sur :

e-candidat, à partir du 31 mars.

MASTER 2

en alternance :

Titulaires d’une première année de Master en Gestion de Patrimoine, Gestion, AES, Droit, Économie ou de niveau équivalent de grandes école de commerce (ou d’ingénieurs) et recrutés par une banque, un assureur ou un cabinet de gestion de patrimoine sous contrat d’alternance (12 mois).

  • Age limite en apprentissage : 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage.
  • Accès possible en contrat de professionnalisation.
  • Pour tous candidats, présélection sur dossier, au vu des diplômes et du parcours universitaire et/ou pro­fessionnel.
  • Sélection définitive sur entretien.

Les candidats doivent s’inscrire sur :

e-candidat, à partir du 31 mars.

Parcours contrôle de gestion et systèmes d’information décisionnels

Contact : moma-acf@umontpellier.fr – tél : 04  34 43 20 28

Ce Master apporte une réponse professionnelle aux besoins actuels des entreprises ainsi que des organisations publiques quant aux métiers du contrôle de gestion, du pilotage des organisations et du management des systèmes d’information décisionnels.

Conditions d’accès

MASTER 1

  • Recrutement sur test national SCORE-IAE-MESSAGE (SIM) et sur dossier de candidature, puis admission sur entretien.

Ces étudiants doivent s’inscrire à la fois sur :

e-candidat , à partir du 20 avril 2017 et sur SCORE-IAE-MESSAGE (SIM)

www.iae-message.fr.

MASTER 2

  • Pour tous les étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel.
  • Sélection définitive : entretien et épreuve écrite (12 juin 2017).

Les candidats doivent s’inscrire sur :

e-candidat, à partir du 20 avril 2017.

Parcours audit et contrôle interne

Contact : moma-acf@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 28

Cette formation est le fruit d’une collaboration entre universitaires et professionnels en vue de répondre à l’offre croissante d’emplois dans ce secteur d’activité.

Il forme aux métiers du contrôle interne, de l’audit interne, du contrôle de gestion et du pilotage des organisations, au pilotage de l’organisation dans le respect des obligations légales et des procédures internes ainsi que de participer à la prise de décision.

Conditions d’accès

MASTER 1

  • Recrutement sur test national SCORE-IAE-MESSAGE (SIM) et sur dossier de candidature, puis admission sur entretien (13 juin 2017).

Ces étudiants doivent s’inscrire à la fois sur :

e-candidat, à partir du 20 avril 2017 et sur SCORE-IAE-MESSAGE (SIM) : www.iae-message.fr.

MASTER 2

  • Pour tous les étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel.
  • Sélection définitive : sur entretien (13 juin 2017).

Les candidats doivent s’inscrire sur :

e-candidat à partir du 20 avril 2017.

Parcours comptabilité contrôle audit

Contact : moma-cca@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 27

Ce Master est une offre de formation à Bac + 5 aux métiers de l’audit et de l’expertise comptable. Il a pour objectif de préparer efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel, il se ca­ractérise par une préparation intensive à un métier (Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes, auditeur externe, directeur financier en entreprises, auditeurs ou contrôleurs internes) grâce à des enseignements spécialisés et des stages de 2 mois minimum en M1 et de 4 mois en M2.

Le master CCA permet au titulaire du diplôme de Master d’obtenir les équivalences des UE 2, 3, 5, 6 et 7 du DSCG.

L’équipe pédagogique est constituée d’un pool d’en­seignants-chercheurs, spécialistes du domaine de la comptabilité, de l’audit, de la finance et du contrôle, de professionnels, garants d’une formation en prise directe avec la pratique professionnelle. Des interve­nants professionnels de haut niveau participent aux diverses activités pédagogiques sous forme de cours et de conférences, mais également dans le cadre des soutenances de mémoire, de tutorat de stages, d’en­tretiens de sélection.

Conditions d’accès

MASTER 1

Pour tous les candidats titulaires d’une Licence, recrutement sur dossier, Score IAE-Message (SIM) et éventuel entretien.

Les candidats doivent déposer un dossier de candidature sur e-candidat, à partir de fin avril 2017.

Inscription au Score IAE-Message sur www.iae-message.fr.

Les étudiants non titulaires d’un diplôme européen de Licence doivent, en outre, remplir un dossier de validation des études (pour les étrangers) ou de validation des acquis (pour les actifs).

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent également constituer un dossier auprès de ÉTUDES EN FRANCE. L’étude du dossier de candidature e-candidat ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2

  • Pour tous les étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel.
  • Sélection définitive sur entretien (26 juin 2017).

Les candidats doivent s’inscrire sur :

e-candidat, à partir du 26 avril 2017.

Parcours finance

Contact : moma-acf@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 28

Ce Master apporte des connaissances solides sur les différents aspects de la finance d’entreprise, des marchés financiers et des institutions financières. Il permet aux étudiants d’acquérir la maîtrise des aspects juridiques et fiscaux dans les domaines de spécialité. La plupart des contenus de la formation sont conformes aux programmes des examens de niveaux I et II de la certification internationale CFA ou Chartered Financial Analyst.

Conditions d’accès

MASTER 1

  • Pour tous les étudiants titulaires d’une formation de niveau licence, de préférence en sciences économiques et en sciences de gestion, en fonction des pré-requis : recrutement sur test national SCORE-IAE-MESSAGE (SIM), sur dossier de candidature et entretien.

Ces étudiants doivent s’inscrire à la fois sur :

e-candidat, à partir du 21 avril 2017 et sur SCORE-IAE-MESSAGE (SIM) www.iae-message.fr.

MASTER 2

  • Présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel et sélection définitive sur entretien technique et de motivation (20 et 21 juin 2017).

Les candidats doivent s’inscrire sur :

e-candidat, à partir du 21 avril.

PÔLE MARKETING VENTE
Parcours marketing communication études

Contact : moma-mv@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 27

Les deux parcours complémentaires M1 MCE et M2 MSPM délivrent une formation professionnalisante en mettant l’accent sur les stratégies et techniques du
marketing : chef de produit, chef de marque, consultant marketing, chargé d’études marketing, chef de publicité, responsable communication, puis : directeur marketing, directeur des études, directeur communication.

Le M1 MCE permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en marketing, communication et études de marché.

Le M2 MSPM les prépare ensuite à l’entrée dans la vie active en leur apportant une expertise dans le domaine du marketing stratégique des produits et des marques.

MASTER 1 MCE (Marketing, Communication, Études) :

  • Les étudiants titulaires d’une Licence Gestion ou équivalent avec des enseignements portant sur tous les fondamentaux du marketing peuvent présenter leur candidature.
  •  La procédure d’admission comporte deux étapes : présélection (mai) sur test national SCORE IAE MESSAGE (SIM) et sur dossier de candidature en fonction des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel, puis sélection définitive sur entretien de motivation (8 et 9 juin 2017).

Les candidats doivent s’inscrire à la fois sur e-candidat, à partir du 14 avril 2017, et sur www.iae-mes­sage.fr rubrique SCORE-IAE-MESSAGE (SIM).

MASTER 2 MSPM (Marketing Stratégique des Produits et des Marques) :

  • Les étudiants titulaires d’un Master 1 avec des enseignements approfondis et complets en marketing peuvent présenter leur candidature.
  • La procédure d’admission comporte deux étapes : présélection sur dossier de candidature (mi-juin) en fonction des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel, puis sélection définitive sur entretien (26 juin 2017).
  • Les candidats doivent s’inscrire à partir du 5 mai 2017 sur : e-candidat
  • Le Master 2 MSPM est ouvert en formation initiale, par apprentissage et en formation continue.
Parcours CRM et data mining

Ce Master apporte aux étudiants une formation qui couvre les différentes facettes du management de la relation client (CRM) en mettant l’accent sur le développement et l’utilisation des outils statistiques de data mining.

Conditions d’accès

MASTER 1 – Parcours marketing et CRM

Contact : moma-mv@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 27

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES peuvent présenter leur candidature s’ils possèdent les pré-requis suivants : comptabilité financière et de gestion approfondie, droit fiscal et droit social : PRÉSÉLECTION sur score IAE MESSAGE (inscription sur www.iae-message.fr), ET étude du DOSSIER eCandidat mis en ligne à partir du 15 avril 2017. Ces étudiants doivent s’inscrire à la fois sur : e-candidat, à partir de fin avril.

Sélection définitive sur entretien (8 juin 2017).

(pré-requis : licence intégrant des enseignements intensifs en statistique et marketing vente).

Les étudiants non titulaires d’un diplôme européen de Licence doivent, en outre, remplir un dossier de validation des études (pour les étrangers) ou de validation des acquis (pour les actifs).

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent également constituer un dossier auprès de ÉTUDES EN FRANCE. L’étude du dossier de candidature e-candidat ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2 – Parcours data mining et relation client

Contact : moma-mv@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 27

  • Pour tous les étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel.
  • Sélection définitive sur entretien (13 juin 2017).

Les candidats doivent s’inscrire sur : e-candidat, à partir du 24 avril 2017.

Il est ouvert en formation initiale, par apprentissage (1) et en formation continue.

Parcours marketing et direction d’équipes commerciales

Contact : moma-mv@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 27

Le Master Marketing Vente propose le parcours Marketing et Direction d’Équipes Commerciales (MDEC) en M1.

Conditions d’accès

MASTER 1

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES peuvent présenter leur candidature s’ils possèdent les pré-requis suivants : comptabilité financière et de gestion approfondie, droit fiscal et droit social : PRÉSÉLECTION sur score IAE MESSAGE (inscription sur www.iae-message.fr), ET étude du DOSSIER lien e-candidat mis en ligne à partir du 14 avril 2017.

Les étudiants non titulaires d’un diplôme européen de Licence doivent, en outre, remplir un dossier de validation des études (pour les étrangers) ou de validation des acquis (pour les actifs).

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne doivent également constituer un dossier auprès de ÉTUDES EN FRANCE. L’étude du dossier de candidature e-candidat ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2

  • Les étudiants titulaires d’un Master 1 avec des enseignements approfondis et complets en marketing, commerce et management peuvent présenter leur candidature.
  • La procédure d’admission comporte deux étapes : présélection sur dossier de candidature (mi-juin) en fonction des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel, puis sélection définitive sur entretien de motivation (27 et 29 juin 2017).

Les candidats doivent s’inscrire sur :

e-candidat, à partir du 5 mai 2017.

Le Master 2 MDEC est ouvert en formation initiale, par apprentissage et en formation continue.

Parcours commerce vente dans les industries agro-alimentaires

Contact : moma-cva@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 34

Le parcours agroalimentaire organisé en apprentissage est proposé en Licence Gestion, option commerce vente dans les industries agroalimentaires et en Master Marketing Vente, parcours Commerce Vente dans les industries agroalimentaires (CVIA).

La formation Commerce Vente par apprentissage dans les industries agroalimentaires est au croisement entre une fonction en entreprise : la fonction commerciale et un secteur d’activité important : le secteur agroalimentaire.

Conditions d’accès

MASTER 1

  • Être titulaire d’un bac +3 et constituer un dossier de candidature sur le site e-candidat mis en ligne à partir du 22 avril 2017. Dans tous les cas, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage de 2 ans avec une entreprise du secteur agroalimentaire validée par l’Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires (IFRIA-LR). Une journée d’entretien en présence des professionnels partenaires de l’IFRIA-LR est organisée pour aider les candidats dans la recherche d’un contrat d’apprentissage.
  • Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES, d’un niveau équivalent peuvent présenter leur candidature s’ils possèdent les pré-requis suivants : bases en commerce et/ou du secteur agroalimentaire et/ou fortement motivé pour le commerce.

Les dossiers de candidature seront disponibles sur :

e-candidat, à partir du 22 avril 2017.

MASTER 2

les étudiants titulaires d’un diplôme de Maîtrise ou ayant validé 60 ECTS de Master 1 en gestion, économie, droit, commerce, AES, les ingénieurs du secteur agroalimentaire désirant s’orienter vers le management et le commerce, les cadres en activité ou en recherche d’emploi désirant compléter leur formation peuvent présenter leur candidature s’ils possèdent une formation commerciale de base et/ou une connaissance du secteur agroalimentaire : DOSSIER e-candidat mis en ligne à partir du 22 avril 2017.

Dans tous les cas, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur agroalimentaire validée par l’Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires (IFRIA-LR). Une journée d’entretien en présence des professionnels partenaires de l’IFRIA-LR est organisée pour aider les candidats dans la recherche d’un contrat d’apprentissage.

Parcours marketing innovation et territoires (ne nécessitant pas le test SIM)

Conditions d’accès

MASTER 1

Contact : moma-m1marketing@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 27

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la lien e-candidat du 30/04/2017 au 09/06/2017.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2

Contact : moma-m2mit@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 38

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat du 30/04/2017 au 09/06/2017.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

Parcours Marketing médias et communication (ne nécessitant pas le test SIM)

Conditions d’accès

MASTER 1

Contact : moma-m1marketing@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 37

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat du 30/04/2017 au 09/06/2017.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2

Contact : moma-m2medias@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 38

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat du 30/04/2017 au 09/06/2017.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

Parcours commerce des vins (ne nécessitant pas le test SIM)

Conditions d’accès

MASTER 1

Contact : moma-m1marketing@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 37

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat du 30/04/2017 au 09/06/2017.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2

Contact : moma-m2commercevins@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 38

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat du 30/04/2017 au 09/06/2017.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

Parcours marketing du sport et des loisirs (ne nécessitant pas le test SIM)

Conditions d’accès

MASTER 1

Contact : moma-m1marketing@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 37

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat du 30/04/2017 au 09/06/2017.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2

Contact : moma-m2marketingsport@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 38

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat du 30/04/2017 au 09/06/2017.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

PÔLE ENTREPRENEURIAT ET PME
Parcours management international des PME (ne nécessitant pas le test SIM)

Mention management des PME-PMI

Conditions d’accès

MASTER 1

Contact : moma-m1entrepreneuriat@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 37

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat du 30/04/2017 au 12/06/2017.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2

Contact : moma-m2mgtinternational@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 43

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat du 05/05/2017 au 12/06/2017.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

Parcours transmission et développement des PME (ne nécessitant pas le test SIM)

Conditions d’accès

MASTER 1

Contact : moma-m1entrepreneuriat@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 37

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat du 30/04/2017 au 12/06/2017.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2

Contact : moma-m2transmission@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 41

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat du 05/05/2017 au 12/06/2017.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

Mention entrepreneuriat et management de projets

Parcours entrepreneuriat et management de projet (ne nécessitant pas le test SIM)

Conditions d’accès

MASTER 1

Contact : moma-m1entrepreneuriat@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 37

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat du 30/04/2017 au 12/06/2017.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2

Contact : moma-m2mgtprojets@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 43

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat du 05/05/2017 au 12/06/2017.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

Parcours accompagnement entrepreneurial (ne nécessitant pas le test SIM)

Conditions d’accès

MASTER 1

Contact : moma-m1entrepreneuriat@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 37

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat du 30/04/2017 au 12/06/2017.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2

Contact : moma-m2accentrepreneurial@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 43

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat du 05/05/2017 au 12/06/2017.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

PÔLE MANAGEMENT PUBLIC – (ne nécessitant pas le test SIM)

Conditions d’accès

MASTER 1 – Parcours management public

Contact : moma-m1mgtpublic@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 37

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES (180 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat du 24/04/2017 au 09/06/2017.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2 MPT – Parcours management public territorial

Contact : moma-m2mgtpublic@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 37

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat du 24/04/2017 au 09/06/2017.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

MASTER 2 MELM – Parcours management des espaces littoraux et marins

Contact : moma-m2mgtelm@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 23 38

Les étudiants titulaires d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES (240 crédits ECTS) peuvent présenter leur candidature à travers la plateforme e-candidat du 24/04/2017 au 09/06/2017.

Si vous relevez de la formation continue : renseignements auprès du service de formation continue de l’UM au 04 34 43 20 19.

Diplôme universitaire
DU Anglais Préparation à la Certification TOEIC

Contacts

Monique Gorinas, gestionnaire du DU Anglais Préparation à la Certification TOEIC

Email : monique.gorinas@umontpellier.fr

Tél : 04 34 43 23 38

Modalités d’admission

Droits d’inscription ( (Droits net hors droits de BU, médecine préventive, contribution sportive, FSDIE) :

  • 320 euros pour les étudiants en formation initiale et demandeurs d’emploi
  • 900 euros pour les salariés et les étudiants en formation continue

Conditions d’accès

La préparation au TOEIC s’adresse à tout public (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi…) avec un bon niveau d’anglais de fin d’études secondaires.

Le nombre de participants est limité à 20 étudiants.

Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez ici (date limite : 27 octobre)

Les sélections se déroulent fin septembre et les cours débutent début octobre.

DU Création et Maintenance de Site Internet

Contacts

Voir page dédiée à la formation DU Création et Maintenance de Site Internet

Modalités d’admission

L’admission des candidats se fait sur dossier. Le projet professionnel est un critère prépondérant.

  • Formation initiale : Étudiants titulaires d’un niveau bac+2 minimum, souhaitant compléter et valoriser leur formation initiale par une formation dans le domaine des technologies Web.
  • Formation continue : Professionnels de tout secteur désirant actualiser leurs connaissances et élargir leurs compétences dans le domaine pour leurs clients et partenaires.

Conditions d’accès

Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez ici.

Retrait de dossier : A partir du 6 juillet 2017
Dates limite de dépôt des dossiers à la scolarité : 30 novembre 2017
Début des cours : Octobre 2017

DU Management des Affaires

Contacts

Email : moma-dumgtaffaires@umontpellier.fr

Modalités d’admission

Ce DU s’adresse aux étudiants titulaire d’un BAC+4 ou d’une expérience professionnelle équivalente.

  • Master 1 Management, Sciences de Gestion, Sciences Économiques, Diplôme d’École Supérieure de Commerce, Diplôme d’ingénieur et formation équivalente BAC + 4.
  • Pour les salariés, il est nécessaire de posséder une expérience en entreprise, d’au moins trois ans (confirmée) et au minimum un diplôme de niveau III (DUT/BTS).

Coût de la formation par étudiant :

  • Droits d’inscription 450€
  • Étudiants en formation continue 800€ (Droits net hors droits de BU, médecine préventive, contribution sportive, FSDIE)

Date limite de dépôt de dossier : le vendredi 29 septembre 2017

Début des cours : le jeudi 05 octobre 2017

Documents à joindre au dossier :

  • Un Curriculum Vitae détaillé, avec adresse e-mail et numéro de téléphone
  • Une photocopie de la carte d’identité ou passeport
  • Deux photos d’identité
  • Attestations des diplômes obtenus et du master 1

Conditions d’accès

Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez ici

Dossier à renvoyer à :

MONTPELLIER MANAGEMENT

Service Scolarité – A l’attention de Mme Sabrina HINGANT

Espace Richter, Rue Vendémiaire – bâtiment D – CS 59640, 34960 Montpellier Cedex 2

ou par mail : moma-dumgtaffaires@umontpellier.fr

DU de la Paie et du Social dans les PME

Contacts

Voir page dédiée à la formation DU de la Paie et du Social dans les PME

Modalités d’admission

La participation aux frais d’inscription s’élève à 5250,00 € HT.

Étude de financement personnalisé assurée par :

Conditions d’accès

Le DU Pratique de la paie et du social dans les PME s’adresse à des professionnels titulaires d’un Bac + 2, ou d’un diplôme de niveau inférieur s’il est assorti de nombreuses années d’expérience professionnelles.

La procédure d’admission se fera à partir d’une sélection sur dossier de candidature en fonction des diplômes et du parcours professionnel. Les candidats titulaires d’un diplôme inférieur à bac + 2 subiront une sélection supplémentaire sous la forme d’un entretien technique et de motivation.

Pour soumettre votre candidature, vous devez vous rendre sur la plateforme e-candidat.

DU Reprise d’Entreprise

Contacts

Monique Gorinas, gestionnaire du DU Anglais Préparation à la Certification TOEIC

Email : monique.gorinas@umontpellier.fr

Tél : 04 34 43 23 38

Modalités d’admission

Les participants correspondent pour la plupart aux profils suivants :

  • Bon niveau de formation avec diplôme supérieur à Bac + 2 en formation initiale
  • Expérience de direction, ou au moins technique et/ou commerciale permettant de maîtriser le métier réalisé par l’entreprise à reprendre
  • Manque de connaissance a priori de l’entreprise à reprendre, mais devant maîtriser les éléments et techniques spécifiques à la reprise d’entreprises

Conditions d’accès

Admission après candidature, sélection fondée sur la motivation et l’existence d’un projet de reprise d’entreprise.

Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez ici

Documents à joindre au dossier:

  • Copie du dossier de préinscription
  • Une photocopie de votre carte d’identité/passeport
  • Une photo d’identité
  • Un CV détaillé
  • Une lettre de motivation et/ou descriptif de votre projet
  • Une enveloppe timbrée libellée à votre adresse

A envoyer par courrier à :

DU REPRISE D’ENTREPRISE
Institut Montpellier Management
Rue Vendémiaire
CS 19519
34960 MONTPELLIER Cedex 2

DU de préparation au Diplôme de comptabilité et de gestion (DUCG)

Contact : moma-dcg@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 37

Modalités d’admission

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
  • Être titulaire de tout diplôme donnant des dispenses
    du DCG (DPECF, BTS, DUT) (entrée en 2ème année)
  • Remplir les conditions d’inscription au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). Les titulaires d’un diplôme français ou étranger de 2ème ou 3ème cycle peuvent bénéficier de dispenses d’épreuves, conformément à la réglementation nationale (se renseigner auprès du Secrétariat)
  • Formation ouverte aux étudiants boursiers
  • Sélection des candidats sur dossier uniquement

Conditions d’accès

Vous devez candidater via e-candidat (du 8 mai 2017 au 16 juin 2017), imprimer ce dossier et le transmettre, avec les pièces demandées, par courrier à l’adresse indiquée. A l’issue de cet envoi, votre dossier sera étudié par une commission pédagogique. Les étudiants seront informés de l’avis à travers la plateforme e-Candidat.

Une seconde session existe, jusque fin août.

DU de préparation au Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DUSCG)

Contact : moma-dscg@umontpellier.fr – tél : 04 34 43 20 36

Cette formation d’excellence tournée vers la professionnalisation est ouverte à l’alternance.

La sélection des candidats est faite sur dossier.
Vous devez être titulaire soit :

  • du DCG (ou du DECF) ou d’équivalences accordées par le Ministère de l’Éducation nationale
  • d’un Master (les titulaires du master CCA de l’Institut Montpellier Management sont dispensés des UE 2, 3, 5, 6 et 7)

Conditions d’accès

Vous devez candidater via e-candidat (du 11 mai 2017 au 20 juin 2017), plateforme sur laquelle vous devrez envoyer les pièces demandées. A l’issue de cet envoi, votre dossier sera étudié par une commission pédagogique. Vous serez informés de l’avis à travers la plateforme e-Candidat.

EMBA Stratégie de croissance des PME

Contacts

Géraldine, gestionnaire de l’EMBA Stratégie de Croissance

Email :geraldine.demangeot@umontpellier.fr

Téléphone: 04 34 43 23 39 (Bât. B 208)

Modalités d’admission

Une promotion d’une dizaine de participants est retenue. Ces derniers sont sélectionnés selon les critères suivants :

  • Dirigeant ou cadre de TPE/PME à potentiel de croissance
  • Prédisposition/envie du dirigeant à engager un projet de croissance
  • Qualité et potentiel du projet d’entreprise
  • Engagement personnel (implication, disponibilité, motivation)

La participation aux frais d’inscription s’élève à 2800€ (non soumis à la TVA). Possibilité de prise en charge, contacter le Service commun de la formation continue de l’Université: 04 34 43 21 21

Conditions d’accès

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site de la formation  et à renvoyer complété avant le 10 décembre.

Pour toutes questions relatives à votre dossier de candidature, merci de vous référer aux coordonnées se trouvant dans le menu déroulant correspondant à la filière souhaitée.